Une longue histoire
Création du Spelc
Création de la Fédération des Spelc
Vote de la loi Debré
Vote de la loi Censi
Les valeurs du Spelc sont enracinées dans l’histoire. La volonté des responsables actuels consiste à assurer leur pérennité et à transmettre à leurs successeurs une détermination sans faille pour rester partie prenante de toutes les structures où l’on débat de la mission des enseignants et des personnels salariés, des fonctions qu’ils assument dans la profession, de leurs droits et de leurs devoirs…
C’est en 1905 que des instituteurs et institutrices des écoles privées françaises se sont organisés en syndicats professionnels. L’assemblée constitutive d’une fédération fut convoquée à Bordeaux le 25 septembre par M. Félix Perdrigeat, Président du Syndicat girondin de l’enseignement libre.
Les statuts furent adoptés et déposés légalement le 24 novembre 1905. C’est donc cette date qui marque la naissance officielle de la fédération dont M. Perdrigeat fut le 1er président.
Traversant les deux guerres, le syndicat poursuit son développement et se constitue en Fédération des syndicats professionnels de l’enseignement libre catholique en 1946. Elle prend ses distances par rapport à la hiérarchie catholique et s’inscrit comme un partenaire loyal mais indépendant, portant le souci de tous, privilégiant le dialogue, s’opposant sans haine ni mépris mais fermement pour soutenir les personnes.
Sous la conduite de ses secrétaires généraux successifs, elle participe activement aux évènements qui jalonneront l’histoire de notre profession.
- Signature des contrats proposés par la loi Debré en 1959 (Paul Vignand).
- Mise en place du Régime temporaire de retraite de l’enseignement privé (Retrep) et part prépondérante lors du grand mouvement de 1984 pour défendre la liberté d’enseignement (Alfred Mortel).
- Négociation des accords Lang-Cloupet (1992) qui modifient le mode de recrutement des enseignants du 2nd degré et accordent des décharges aux directeurs d’école (Paul Morandat).
- Forte implication dans l’élaboration de la loi Censi de 2005 (Bernard Billard).
- L’action de Luc Viehé a permis de renforcer la représentativité officielle du Spelc, mesurée lors des élections au Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP). Aux élections 2018, le Spelc est le 1er syndicat en sièges et le 2e en voix. Il a mené des combats d’opposition obstinée pour défendre les droits des personnels auprès des ministères de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, et du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec). Il a également œuvré à la cohésion interne du Spelc en dynamisant et modernisant ses différents services et commissions.
- Le Spelc reste fidèle à ses options fondamentales, celles d’un syndicat constructif pour avancer des propositions innovantes au service des enseignants et des personnels des établissements privés, celles d’un engagement exigeant porté à la fois par ses responsables généreux et les membres des syndicats adhérents.
Pour tout savoir sur l’histoire du Spelc,
vous pouvez vous procurer le livre du centenaire
« 100 ans d’histoire de la Fédération des Spelc »,
auprès de notre secrétariat.