Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

lettre du 28 septembre 2026 : Gestion des maîtres délégués : le Spelc interpelle le ministre contre les pratiques abusives des rectorats !

Face aux pratiques inacceptables subies par les maîtres délégués de l’enseignement privé sous contrat, la Fédération nationale des Spelc a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale pour exiger la fin de la précarité organisée et la protection des CDI.

Face aux pratiques inacceptables subies par les maîtres délégués de l’enseignement privé sous contrat, la Fédération nationale des Spelc a adressé une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale.

Le constat : une précarité organisée

  • Incertitude permanente pour les agents en CDD.
  • Pression abusive sur les CDI : certains rectorats incitent les maîtres délégués en CDI à démissionner en l’absence de service immédiat et à attendre 4 mois avant de postuler à nouveau.
  • L’objectif caché : remettre les compteurs d’ancienneté à zéro !

Un CDI doit rester un CDI ! L’administration ne doit pas faire porter aux enseignants les conséquences des fluctuations d’effectifs. Les enseignants qui ont fait leurs preuves ne sont pas des variables d’ajustement.

Ce que le Spelc exige du ministère :

  1. l’arrêt immédiat des incitations à la démission des maîtres en CDI;
  2. la priorité au réemploi et à la réaffectation en cas de perte de service;
  3. un dispositif national d’accompagnement et une harmonisation des règles académiques;
  4. la révision de l’article R. 914–58–1 du Code de l’Éducation pour mieux sécuriser les parcours;
  5. l’ouverture rapide d’une concertation nationale sur le statut et l’avenir des maîtres délégués (CDD et CDI).
Le Spelc continue de se battre au quotidien pour la reconnaissance de votre engagement et la sécurisation réelle de votre parcours professionnel.
Site internet écoconçu par Angle Web
SitUp prend la succession d’Angle Web, avec autant de et de