Lettre du 15 septembre 2025 : appel à la grève
Pour défendre nos droits le Spelc appelle à la grève du 18 septembre.
Le Spelc appelle à la grève du 18 septembre prochain
Le Spelc appelle l’ensemble des enseignants et salariés des établissements privés sous contrat à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre.
Face à l’instabilité, l’insécurité, l’attaque des acquis sociaux et un système éducatif à bout de souffle, il est urgent d’agir.
Nos revendications sont claires :
- augmenter le pouvoir d’achat : après des années d’austérité, nous demandons une revalorisation du point d’indice et du milieu de carrière pour les enseignants et une augmentation significative des rémunérations des salariés de droit privé.
- lutter contre l’insécurité au travail : nous exigeons des moyens pour protéger les personnels face à toute forme de violence. Les employeurs publics et privés doivent respecter leur obligation de résultats en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
- défendre le système éducatif : nous refusons les coupes budgétaires, la suppression de moyens et la dégradation permanente des conditions d’enseignement et de travail. Le personnel mérite reconnaissance et considération.
- sauver nos jours fériés : nous nous opposons à la suppression de deux jours fériés, quels qu’ils soient.
- respecter le droit des retraités et futurs retraités : la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite, le recul de départ de l’âge à la retraite à 64 ans, l’augmentation du nombre de trimestres cotisés, sont autant d’attaques répétées contre les droits sociaux de nos aînés. Nous ne les acceptons pas.
- garantir la protection sociale : après la baisse d’indemnisation des arrêts maladie, à 90 % du salaire brut pour les enseignants et l’abaissement du plafond à 1.4 fois le smic pour les salariés, tomber malade n’est plus permis. Le Spelc se battra pour sauver notre système de prévoyance qui est en danger.
Parce que l’Éducation est un bien commun, parce que les personnels méritent respect et reconnaissance, parce que nos droits sociaux et nos conditions de travail ne sont pas négociables.
Ensemble et dans la rue, faisons du 18 septembre une journée de mobilisation massive !