Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Lettre du 5 octobre 2022 : Grève le 18 octobre contre la « mort » du lycée professionnel !

Contre la nouvelle réforme dévastatrice de la voie professionnelle. La Fédération nationale des syndicats professionnels de l’Enseignement libre catholique (Spelc) appelle à la grève le 18 octobre 2022.

La Fédération nationale des syndicats professionnels de l’Enseignement libre catholique (Spelc) appelle à la grève le 18 octobre 2022.

Le Spelc s’oppose à la privatisation de l’enseignement professionnel. La réelle finalité du décret de mobilité professionnelle vise à mettre en œuvre la « mort » des lycées professionnels tels que nous les connaissons à ce jour.

La diminution des enseignements liée à cette nouvelle réforme de la voie professionnelle impactera les élèves alors qu’ils sont nombreux à être en difficulté scolaire.

Elle impactera également les enseignants, en diminuant leurs volumes d’enseignement, puisque 50 % de temps supplémentaire de formation en entreprise est envisagé pour les jeunes. In fine, cela induit une reconversion pour les enseignants des spécialités professionnelles en perte d’heures.

La mixité des publics (élèves/apprentis) dans une même classe crée des difficultés d’accompagnement des jeunes par les équipes enseignantes. Elle nécessite la mise en œuvre de pédagogies adaptées qui s’avèrent impossibles à réaliser efficacement sans temps et moyens supplémentaires.

Le Spelc ne s’oppose pas pour autant à une évolution du lycée professionnel. Mais la complémentarité des formations proposées entre celles de l’Éducation nationale et l’apprentissage en entreprise, est nécessaire pour ne pas déboucher sur une concurrence mortifère.Le système ne peut pas fonctionner sans une concertation permettant une réelle adhésion des enseignants investis chaque jour pour la réussite des jeunes professionnels de demain.

Le Spelc se mobilise pour la défense des emplois et du statut de professeur de lycée professionnel (PLP).

Le Spelc, au regard des bouleversements à venir, exige que la parole des PLP soit entendue, que l’évolution de leur situation soit clairement définie dans le cadre d’un dialogue social juste et constructif.

Le Spelc désapprouve
Le Spelc désapprouve
Le 18 octobre, faites entendre votre voix en rejoignant le mouvement de grève. Engagez vous aujourd’hui pour l'avenir de la voie professionnelle et dites non à la réforme Macron dans sa forme actuelle. Demain, il sera trop tard !
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie