Lettre du 10 janvier 2022 : Mixité des publics – Modification de l’oral de contrôle en Bac Pro
Restons vigilants avec la mixité des publics … encore !
Le Spelc continue d’attirer l’attention des institutions sur la mixité des publics.
Votre contrat avec l’État est une priorité pour le Spelc ! Nous disons non à la privatisation de l’enseignement professionnel sous contrat !
- Les effectifs d’apprentis ne doivent pas dépasser 50% d’une classe afin d’éviter la perte du contrat avec l’État.
- Les enseignants qui accueillent des élèves dans le cadre de la mixité des publics doivent être rémunérés par le CFA pour le travail supplémentaire (accompagnement personnalisé, coordination…)
Modification de l’oral de contrôle en Bac Pro, les textes sont enfin parus
L’épreuve de contrôle comporte deux sous-épreuves pour les candidats ayant obtenu une moyenne générale entre 8 et 9,99/20 tout en ayant une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves professionnelles (E1-E2-E3).
Pour chaque sous-épreuve, consistant en une interrogation orale notée sur 20 points, le candidat est appelé à traiter un sujet tiré au sort dans la discipline qu’il a choisie :
Sous-épreuve 1 : maths ou physique-chimie ou éco-gestion ou éco-droit ou prévention santé environnement, selon la spécialité concernée ;
Sous-épreuve 2 : français ou histoire-géographie et enseignement moral et civique.
Pour les sous-épreuves ayant fait l’objet d’une nouvelle évaluation à l’oral de contrôle, seule la meilleure note obtenue est prise en compte par le jury pour le calcul de la moyenne générale.