Questions fréquentes
Dès la première activité salariée, le compte www.info-retraite.fr est activé ce qui permet de visualiser les droits acquis en relation avec chaque activité salariée. Actuellement, il faut cependant attendre 55 ans pour demander la correction de sa carrière.
L’âge d’ouverture des droits passe progressivement de 62 à 64 ans. Il existe des possibilités de départs anticipés pour des carrières longues ou dans certains cas pour les mères de 3 enfants ou pour les collègues qui ont été instituteurs.
Non, c’est à vous de demander la retraite, le rectorat ne s’occupe pas de la liquidation des droits auprès des organismes (sauf pour la retraite additionnelle et le Retrep*).
Cette question ne peut être traitée en quelques lignes mais voici les principaux éléments de réponse. Cela n’aura aucune incidence sur les trimestres validés (4 par an). Les cotisations retraite étant fonction du salaire, le travail à temps partiel aura des conséquences sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années et sur les points complémentaires.
Oui, pour les personnels salariés des établissements, comme pour les enseignants contractuels, l’ensemble des éléments de rémunération est pris en compte dans le calcul des cotisations retraite. Pour le régime général, il y a cependant un plafond de cotisation.
Les personnels salariés des établissements et les maîtres contractuels ont la possibilité, sous certaines conditions, de demander une retraite progressive 2 ans avant l’âge légal. Ils peuvent ainsi diminuer leur activité salariée et percevoir une partie de retraite tout en continuant de cotiser pour leurs retraites définitives (trimestres et points principalement).
Le compte www.info-retraite.fr donne une estimation des droits mais bien souvent erronée car elle ne tient pas compte des spécificités du système de retraite dans l’enseignement privé. Nous vous conseillons de vous rapprocher de nos spécialistes retraite Spelc qui disposent d’un outil d’évaluation très performant.
Quelle que soit votre situation, ces périodes de congé valident des trimestres. Le salaire annuel moyen peut cependant être affecté par ces périodes de maladie.
Il faut solliciter les systèmes de départ en retraite pour inaptitude qui dépendent de votre contrat.
Pour un salarié de droit privé, il est possible de percevoir une pension d’invalidité. Pour un enseignant de droit public, il peut bénéficier d’une retraite pour invalidité.
Il n’est pas simple de résumer les droits liés aux enfants. Généralement 8 trimestres sont validés par enfant pour la mère.
Il existe des possibilités de partage de trimestres entre parents.
Vous avez généré des droits gratuits qui seront pris en compte dans le salaire annuel moyen au moment de la liquidation de votre retraite.
Il s’agit de points supplémentaires offerts par les caisses complémentaires Agirc-Arrco et Ircantec en cas de perte de revenus liés à la maladie, l’invalidité ou à la famille. Des trimestres sont également attribués dans certaines situations de maladie ou d’invalidité.
Il faut demander la pension de réversion. La pension du régime général est versée, sous conditions notamment de ressources, si vous avez au moins 55 ans. Selon les systèmes de retraite, la réversion peut représenter 50 à 60 % de la pension de retraite de votre conjoint décédé.
La Cnav ou la Carsat (assurance vieillesse), la Mutualité sociale agricole (MSA), les régimes complémentaires (Agirc-Arrco + Ircantec). Les enseignants peuvent bénéficier en outre du régime additionnel de l’enseignement privé (Raep ou Rar) et du régime temporaire de retraite de l’enseignement privé (Retrep).