Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Congé pour adoption

Dernière modification le 29/03/25
Service protégé – Retrait automatique des HSA.

Accordé au père ou à la mère (ou réparti entre les deux parents adoptifs), durée totale de 16( 1er), 18 (si 2eme enfant), 22 semaines si arrivées simultanées à dater du jour de l’arrivée au foyer (ou dans les 7 jours qui précèdent cette arrivée).

En cas de partage du congé entre les parents, cette durée est majorée de 25 jours (32 si adoption multiple)(équivalent du congé de paternité ou d’accueil de l’enfant). Le congé ne peut être fractionné en plus de 2 périodes, dont la plus courte ne peut pas être inferieure à 25 jours. Les parents adoptifs peuvent choisir de prendre leur congé séparément ou en même temps ; dans ce deuxième cas, la durée des 2 congés respectifs ne doit pas dépasser la durée légale du congé d’adoption

Le plein traitement est assuré pendant toute la durée du congé (TP+IDR+SFT).

Le congé d’adoption est assimilé à une période d’activité pour les droits à pension et l’avancement. Les autorisations de travail à temps partiel sont suspendues durant le congé : en conséquence, pendant cette période les maîtres sont rétablis dans les droits des maîtres exerçant à temps plein (notamment en matière de rémunération).

Professeurs stagiaires

La durée de leur stage est prolongée pour toute période de congé supérieure à 36 jours d’absence mais titularisation à la date de la fin de la durée statutaire du stage. Si pendant la période de prolongation, le professeur stagiaire bénéficie de nouveaux congés rémunérés, d’un congé de maternité, d’un congé pour adoption ou d’un congé parental, il  alors droit à une nouvelle prolongation automatique de son stage. La titularisation intervient au lendemain de la date de fin de la prolongation.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie