Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Se syndiquer n’est ni dangereux ni inutile quand on est salarié Ogec

Le Spelc n’est pas seulement un syndicat d’enseignants. Nous avons une vision plus large de notre branche et les employés Ogec le savent. Le salarié de droit privé n’est pas régi par les mêmes forces que ceux de droit public. Le monde de l’éducation est étendu ; c’est pourquoi il est essentiel que des acteurs autres que des professeurs soient présents dans nos instances à l’échelle du territoire, du département, de la région et, bien entendu, principalement des établissements.

Seulement peu d’employés Ogec y siègent.

Pourquoi ?

Souvent parce qu’à l’origine on ne veut pas se syndiquer. Blocage ou scepticisme ? C’est l’occasion de rappeler quelques principes de base.

C’est d’abord la crainte qui retient les salariés. Rappelons que le fait d’être syndiqué est un acte personnel régi par le principe de non-divulgation de données personnelles. Personne n’a l’obligation de déclarer à son employeur qu’il est syndiqué Spelc. Toute personne qui donnera cette information sans l’avis de l’intéressé peut être poursuivie. Votre employeur n’a donc pas à le savoir.

Ensuite, les salariés ont l’impression que le syndicat ne pourrait rien faire si une situation était difficile vis-à-vis par exemple d’une direction. Pour mémoire, le fait d’être syndiqué assure d’être informé, d’être soutenu, d’être défendu. Pour mémoire encore, la protection juridique assurée par le Spelc n’est pas une vue de l’esprit, mais une réalité tangible. Nous le voyons tous les ans, pour des cas très divers, quelle que soit la fonction exercée ou les enjeux.

Parfois, c’est le temps qui empêche les salariés syndiqués et qui désireraient représenter leurs collègues de franchir le pas. Nous travaillons depuis des années à multiplier les heures de délégation pour que les salariés des établissements privés (Sep) puissent avoir le même volant de temps et de mobilité que leurs collègues enseignants. Cela ne peut se faire que si les syndiqués sont de plus en plus nombreux parmi les salariés, et en demande… de renseignements ou d’engagement.

Enfin, la voix d’un employé Ogec n’a rien d’un prêche dans le désert, loin de là. 

Qui peut mieux que vous connaître vos problématiques et vos besoins au quotidien ? La crédibilité de l’enseignant n’est pas en cause lors des commissions paritaires, car il s’agit de la même communauté de travail. Ces deux familles professionnelles communiquent et vivent les situations de concert. Mais l’impact deviendrait plus grand si les interlocuteurs des employeurs étaient davantage leurs employés. Question d’équilibre et de prise de conscience !

C’est pourquoi nous vous l’affirmons, comme toujours : les salariés des établissements privés (Sep), qu’on appelle aussi « salariés Ogec » ont toute leur place dans un syndicat tel que le Spelc, qui a conscience de la richesse et de la complexité de tous les acteurs de l’enseignement privé.

N’ayez aucune crainte : syndiquez-vous au Spelc, vous risquez seulement d’obtenir une meilleure maîtrise de votre environnement professionnel et de vous unir à des pairs persuadés qu’ensemble on peut faire changer les choses.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie