Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Aborder sa fin de carrière

Depuis 2003 et la réforme des retraites, le nombre d’annuités nécessaires pour bénéficier d’une retraite complète ne cesse d’augmenter alors que, dans le même temps, certains dispositifs d’aménagements de fin de carrière ont disparu (cessation progressive d’activité…).

Cependant, plusieurs possibilités permettent d’aménager la fin d’activité en douceur : le temps partiel choisi, la retraite progressive à partir d’un certain âge, le Retrep en fonction de la situation familiale et personnelle du matre. Cependant ces aménagements peuvent avoir des conséquences sur la pension de retraite.

Le Spelc a fait plusieurs propositions pour permettre d’aménager les fins de carrière : dégager le tuteur d’heures d’enseignement pour assurer sa mission auprès des stagiaires, animer d’autres heures pour les enseignants EPS, placer en Compte épargne temps des heures supplémentaires annuelles (HSA) effectuées de début de carrière pour réduire l’activité en fin de carrière, réinstaurer la cessation progressive d’activité…

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie