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Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Rémunération

Dernière modification le 14/12/2023

Rémunération des enseignants

Elle évolue progressivement au cours de leur carrière. La carrière dans le corps des professeurs des écoles comporte plusieurs grades. Chaque grade correspond à une échelle de rémunération (ECR) constituée d’échelons et des indices correspondants. À chaque échelon correspond une durée fixe. Certains échelons peuvent être raccourcis d’une année dans des conditions très précises.

Éléments de base

Le salaire est fonction du classement indiciaire. En entrant dans le métier, l’administration vous classe et vous attribue un indice majoré qui détermine votre rémunération de base. L’indice sert à calculer le salaire de base de la façon suivante :

Calcul du salaire brut mensuel : Indice x Valeur du point / 12.

Grades et indices

  • 1er grade : la classe normale, dans laquelle les personnels sont recrutés. 11 échelons.
  • 2e grade : la hors classe, accessible à partir de la 2e année dans l’échelon 9 de la classe normale. 7 échelons.
  • 3e grade : la classe exceptionnelle avec 5 échelons. On y accède à partir du 5° échelon de la hors classe.

À la rémunération de base, peuvent s’ajouter des indemnités (enseignement spécialisé par exemple) et/ou des primes. En voici les plus courantes.

Prime d’entrée dans les métiers d’enseignement

Le décret n° 2014–1007 du 04–09–14 attribue une prime d’entrée dans le métier de 1 500 €, versée en 2 fois, aux maîtres affectés en contrat définitif dans un établissement privé sous contrat, à condition qu’ils n’aient pas exercé de fonctions d’enseignement, d’éducation, ou d’orientation rémunérés par l’État préalablement pendant une durée supérieure à 3 mois.

Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (Isae)

Il s’agit d’une indemnité mensuelle attribuée aux enseignants du 1er degré exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires. Son montant s’élève à 2 550 € bruts annuels, soit 212,50 € bruts mensuels inscrits sur une ligne du bulletin de salaire.

Prime d’attractivité

Le décret n° 2021–276, entré en vigueur le 1er mai 2021, a instauré au bénéfice de certains personnels enseignants une prime visant à renforcer l’attractivité du métier en début de carrière. Il s’agit des agents appartenant au premier grade de leur corps et ayant accompli leur période de stage.

La prime est versée mensuellement à ses bénéficiaires en fonction de leur échelon.

Prime d’équipement informatique

Instaurée en 2021 par le décret n° 2020–1524, elle « doit permettre aux enseignants de s’équiper ou de renouveler entièrement leur équipement informatique sur une durée de 3 à 4 années », afin de faire face à l’évolution des pratiques pédagogiques, accélérée lors de la crise sanitaire des années 2020 et 2021.

Son montant est fixé à 176 € bruts annuels, versés en une fois en début d’année civile. En 2021, elle a été portée sur le salaire du mois de février pour les maîtres en contrat définitif, et sur celui de mars pour les maîtres délégués.

Le Spelc adore
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Le Spelc vous informe sur tous ces points. Un calculateur de salaire est disponible sur ce site, dans l’onglet « Ma rémunération ». Vous y trouverez également de nombreuses informations : grilles indiciaires, calculer sa rémunération, comprendre son bulletin de salaire… Si vous êtes adhérent, n’hésitez-pas à contacter votre responsable Spelc (onglet « Mon syndicat – En région »). Il vous aidera à faire respecter vos droits, comme le prouvent les témoignages ci-après.
En poste à l’étranger, j’ai reçu un mail du rectorat de Clermont-Ferrand m’autorisant à participer au mouvement de l’emploi… J’ai été nommée dans mon premier choix. Malheureusement, au moment de régler mon premier salaire fin septembre, l’administration s’est aperçue que j’avais été déclarée démissionnaire pour suivi de conjoint et rayée des personnels de l’enseignement privé. Je n’avais droit qu’à un statut de remplaçante avec l’obligation de repasser le concours si je voulais être titulaire à nouveau, à 59 ans et 34 années de carrière sans interruption !
Le responsable Spelc m’a alors mis en relation avec le service juridique de la fédération.
Ce dernier a multiplié les démarches auprès de l’administration. Après quelques semaines assez intenses, il a réussi à me faire réintégrer dans mes droits en intervenant auprès du ministère et, quelques jours avant les vacances de Noël, je signais enfin mon contrat d’installation comme titulaire !
Sans son aide, je n’aurais jamais réussi : le service enseignement privé du rectorat ne me prenait plus au téléphone…
Mireille R. - Auvergne
J’ai sollicité le service juridique pour le cas suivant : un maître délégué de l’académie de Bordeaux, M. B, a décroché un remplacement long de septembre à mai dans un établissement… Cet enseignant s’est vu octroyer des remplacements dont les dates allaient du premier jour après les vacances à la veille des vacances suivantes. L’administration ne respectait donc pas le décret du 31 juillet 2015 précisant que les dates de l’engagement doivent coïncider avec les dates de l’arrêt de la titulaire remplacée.
Résultat : M. B a obtenu gain de cause et l’administration a modifié ses contrats en un seul pour toute la période… Sans cet accompagnement très efficace et la réactivité du service juridique, je n’aurais absolument pas pu accompagner mon collègue, nouvel adhérent ravi.
Christelle C. - Aquitaine
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