Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Épauler, représenter, défendre

Dernière modification le 10/09/2021

Le Spelc est présent pour vous aider dans vos démarches.

Si vous êtes adhérent, n’hésitez-pas à contacter votre responsable Spelc (onglet « Mon syndicat – En région »). Il vous aidera à faire respecter vos droits, comme le prouvent les témoignages ci-après.

À un moment de ma carrière, j’ai dû prendre une disponibilité pour suivre mon conjoint, muté professionnellement. L’administration m’a considérée à tort comme démissionnaire et, lors de mon retour dans l’académie, je ne pouvais plus enseigner. J’ai donc confié mon dossier au Spelc.
Quelle joie à l’annonce de ma réintégration !
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous les collègues qui ont œuvré à rendre possible cette décision. Je vous remercie de m’avoir assistée, accompagnée, soutenue et défendue. Vos conseils et vos expertises m’ont aidée à affronter avec une plus grande clairvoyance ces derniers mois et me permettent aujourd’hui d’envisager la poursuite de ma carrière d’enseignante.
Nathalie W - Aquitaine
L'appréciation finale du recteur pour mon 2e rendez-vous de carrière (très satisfaisant) n'était pas en adéquation avec les différentes évaluations des items (9 "excellents" et 2 "très satisfaisants"). J'ai vécu ceci comme une injustice et j’ai décidé de poser un recours.
J'ai donc fait appel à la déléguée départementale qui m'a mise en relation avec le service juridique du Spelc. J'ai alors bénéficié de précieux conseils concernant la rédaction de ma requête. Les réponses à mes questions ont toujours été précises et rapides. J'ai finalement eu gain de cause en obtenant une révision de mon appréciation finale qui est passée de "très satisfaisant" à "excellent". Je suis très reconnaissante envers le Spelc pour son aide.
Muriel B - Bretagne
Suite à un accident de trajet en fin d'année scolaire, la direction de mon établissement n'avait pas jugé utile de le déclarer en accident de travail, au motif qu'il n'y avait pas de séquelles apparentes. À la rentrée de septembre, face aux élèves et au bruit, les problèmes de santé se sont accentués. Sur les conseils du Spelc, j'ai donc entrepris une démarche de déclaration d'accident du travail. Ceci a pris presque trois ans.
Comme les choses n'avançaient pas, j'ai entrepris une action auprès du tribunal administratif (TA) avec l’aide du service juridique. Aujourd'hui, j'ai obtenu gain de cause quant à la reconnaissance de l'accident.
Gaëtan R – Côte d’Azur
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie