Enseignant du 1er degré
Chaque carrière est individuelle, mais les éléments de base présentés ici sont communs à tous les enseignants du premier degré : concours, formation initiale, nomination, obligation réglementaire de service, salaire et indemnités, déroulement de carrière sur 3 grades, instances représentatives, congés, autorisations d’absence… le Spelc vous aide à y voir plus clair.
À la une
Le Spelc dénonce l’accord imposant la complémentaire santé Mgen aux maîtres du privé sous contrat et exige une renégociation équitable intégrant les organisations représentatives de l’EPNL.
Le site Éduscol vous présente les deux modules de formation, pour les premier et second degrés, le programme, ses intentions et ses modalités de mise en œuvre dans les établissements. Les familles peuvent télécharger des flyers pour s’informer.
Chaque année la Cesi arrête les principaux sujets sur lesquels elle va ancrer son action. Pour ce faire, elle consulte les syndicats membres, dont le Spelc, qui a obtenu, en la personne de Luc Viehé, la présidence de la commission d’experts « éducation ».
Du concours à la nomination dans un établissement, les étapes du début de carrière.
Rémunération
Dernière modification le 14/12/2023
En fin de carrière
Dernière modification le 14/12/2023
Le calendrier scolaire
Dernière modification le 10/09/2021
Questions fréquentes
Dernière modification le 25/11/2022










