Dispositifs d’aides pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Comment s’y retrouver ?
Ce sont des activités qui anticipent, accompagnent ou prolongent les apprentissages dans 3 domaines (aide aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, aide au travail personnel, mise en œuvre d’une activité dans le cadre du projet d’école). Elles peuvent s’adresser à tout élève, après identification des besoins. Il faut l’accord des parents. Elles sont organisées par les enseignants et sont mises en œuvre sous leur responsabilité. Elles peuvent se dérouler en groupes restreints, sur des plages horaires qui se fixent en équipe. Ces activités font partie intégrante des 108 heures annuelles.
C’est un programme dans lequel des actions vont être conçues et organisées pour répondre à des difficultés d’apprentissage rencontrées par un élève. Il doit être pensé, écrit dans un document et contractualisé avec les parents et l’élève. Il est élaboré par les enseignants lors d’un conseil de cycle, avec possibilité d’être en lien avec les intervenants qui suivent l’élève. Il est rédigé par l’enseignant de l’élève, qui peut se faire aider du « maître E » intervenant dans le cadre de l’ASH. Ce plan s’exerce dans le cadre des activités scolaires, sans modification du temps de présence de l’élève. Un PPRE passerelle peut être construit lors du passage au collège.
C’est un projet qui est élaboré par un maître spécialisé pour un accompagnement d’élève en difficulté importante. Il se construit en lien avec l’enseignant de l’élève. Il est fait pour des élèves ayant des difficultés scolaires graves, persistantes et qui ont « résisté » aux adaptations pédagogiques mises en place en classe. Il s’exerce sur le temps scolaire, soit en co-intervention en classe, soit en groupes restreints, soit individuellement.
C’est un document qui précise les compensations (matérielles, humaines, au niveau spatial et temporel…) à mettre en œuvre pour réduire les désavantages liés à une situation de handicap. L’équipe pédagogique se chargera de la mise en œuvre du PPS. Il est évalué annuellement au cours d’une réunion d’équipe de suivi de scolarisation (ESS), présidée par l’enseignant référent. Il s’adresse à des élèves ayant une situation de handicap et reconnus par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Il précise les adaptations pédagogiques à mettre en œuvre pour permettre à un élève ayant un trouble constaté par un médecin de bénéficier des aménagements en lien avec ce trouble.
Il s’adresse à des élèves qui présentent une difficulté scolaire durable, dont l’origine se trouve dans des troubles des apprentissages. Il concerne les élèves qui ne bénéficient pas du PPS et pour qui le PPRE n’est pas adapté. Sur proposition du conseil des maîtres ou sur demande de la famille sur recommandation d’un médecin, c’est l’enseignant de l’élève qui le met en œuvre. Il doit être signé par la famille. Il est essentiel d’évaluer ce plan chaque année.
Elle s’adresse à tout élève en situation de handicap qui présente un décalage important dans les apprentissages avec des élèves du même âge. Elle vise à prendre en compte les besoins particuliers de cet élève, lorsque les objectifs d’apprentissage visés sont très éloignés du programme suivi par un élève du même âge.
La PAOA peut être incluse dans le PPS. Elle est établie par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, à partir du GEVA-Sco.
En se référant à la PAOA, l’enseignant construit cette programmation et la formalise en référence aux programmes scolaires en vigueur.
Il est établi pour des élèves lourdement handicapés (polyhandicaps), dont les besoins nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels issus de divers horizons : éducatif et médical.
Il est élaboré soit en cas d’indisponibilité ou d’inadaptation des réponses connues, soit en cas de complexité de la réponse à apporter, ou de risque ou de constat de rupture du parcours de l’élève.
L’équipe pluridisciplinaire sur convocation du directeur de la MDPH peut réunir, en groupe opérationnel de synthèse, les professionnels et les institutions ou services susceptibles d’intervenir dans la mise en œuvre du plan et les parents de l’élève en situation de handicap. Ensemble, ils définissent les modalités de mise en œuvre du PAG, en établissant aussi un Contrat d’aménagement de scolarisation (CAS).
Il permet de mettre en place des modalités de scolarisation spécifiques pour un enfant ayant des troubles de la santé (asthme, allergies, maladies chroniques…). Cela permet à l’enfant de suivre une scolarité, en assurant sa sécurité et en compensant les inconvénients provoqués par son état de santé. Ce projet se fait à la demande de la famille et en lien avec le médecin qui suit l’enfant et/ou le médecin scolaire. Il précise s’il y a un régime alimentaire, des aménagements d’horaires, des dispenses d’activités, voire des interventions médicales si besoin…