Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Cappei en VAE

Depuis le 20 décembre 2020, le Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (Cappei) peut être délivré par la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), et ce dès la session 2021.

Le Cappei est aussi accordé de plein droit aux titulaires du Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).

Validation par décision d’un jury composé : d’un inspecteur IEN chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou un inspecteur académique IPR chargé d’une mission pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap + un inspecteur IEN chargé du 1er degré ou un IPR de discipline ou un IEN de l’enseignement général ou de l’enseignement technique ou un directeur d’académie des services de l’EÉducation nationale ou son adjoint + un enseignant spécialisé du parcours de formation.

La validation par le jury est menée à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. Sa présentation est d’une durée de 15 minutes, suivie d’un entretien de 45 minutes.

Textes officiels :

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie