Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Chef d’établissement du 1er degré

À la une

La toute première lettre de la commission EEP Prévention vient d’être envoyée aux établissements, à l’attention des chefs d’établissement. Elle présente la mission de cette commission et son premier chantier sur les risques psychosociaux (RPS).

Lire la suite

L’avis du Spelc

Dernière modification le 24/11/2023
Une mission devenue impossible ?

Entrée dans le métier

Dernière modification le 03/02/2023
Comment devenir chef d’établissement ? Retrouvez dans cet onglet le statut et ses interprétations, les documents d’application avec la grille de rémunération, les contrats de travail, les décharges de direction…

Rémunération

Dernière modification le 20/09/2023
Même si le Statut des chefs d’établissement (CE) adopté le 24 mars 2017 a permis à ceux du 1er degré (CE1D) d’obtenir une augmentation de leur rémunération, celle-ci est encore loin de celle de leurs collègues du second degré et ne devrait y tendre qu’en septembre 2022. Il faut bien reconnaître que la rémunération principale d’un CE1D provient de son salaire d’enseignant !
Vous êtes chef d’établissement du 1er degré, mais votre premier métier c’est enseignant. Comme chef d’établissement, votre carrière est liée à cette fonction. Les informations sur les promotions, les droits sociaux… sont à retrouver ici.
Tous concernés, tous mobilisés pour une école inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap un accueil similaire à celui de tous les autres enfants, tout en leur proposant des parcours ou des dispositifs spécifiques. Pour cela, le Spelc revendique l’arrêt de la dictature et de l’empilement des programmes, une formation mixte des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants, la multiplication des services d’éducation spéciale ou de soins à domicile et des établissements spécialisés dans l’inclusion scolaire, la prise en compte de ces classes dans le calcul des décharges de direction, des postes spécialisés et l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers.

En fin de carrière

Dernière modification le 20/11/2022
Vous êtes salarié de l’État (droit public) et de l’organisme de gestion (droit privé). Pour toucher votre pension et l’indemnité de départ à la retraite due (IDR) il faut les demander ! Le service-retraite du Spelc peut vous accompagner dans vos démarches et vous faire une estimation du montant à percevoir.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie