Ils constituent un service rendu aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers et à leurs responsables légaux, en même temps qu’une organisation qui vient en appui des communautés éducatives, dans une logique d’accessibilité universelle.
L’IA est inévitable dans l’enseignement mais il est important de former élèves et enseignants et d’en faire un usage critique, transparent et éthique. Le risque de fraude scolaire et l’impact sur l’évaluation nécessitent d’en encadrer l’utilisation.
Réseau Canopé propose, du 15 septembre au 17 octobre 2025, une vingtaine de webinaires autour de 4 thématiques pour vous aider en ce début d’année et offre un « cartable » aux nouveaux enseignants. Certains outils peuvent être utiles à tous.
En cette rentrée qui s’ouvre sur un climat instable, le président de la Fédération renouvelle l’engagement du Spelc pour défendre les droits des enseignants et personnels de droit privé, en s’attachant notamment à l’amélioration des conditions de travail.
Les priorités sont : consolider l’apprentissage des savoirs fondamentaux et favoriser la réussite de tous les élèves, bâtir une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité, garantir les conditions d’une école qui protège et qui rassemble.
Le matériel pédagogique adapté cible les élèves à besoins spécifiques. Il est prêté par les services départementaux de l’Éducation nationale. Un accompagnement assure sa prise en main et son usage scolaire optimal.