Votez Spelc, le syndicat des solutions sur-mesure !
Flyers - Elections TPE
pdf - 459 koTélécharger la profession de foi
pdf - 812 ko
TPE signifie Très Petite Entreprise et concerne les organisations de moins de 11 salariés.
Vous n’avez pas de CSE ! Vous êtes concernés par ces élections.
Dans les TPE (de moins de 11 salariés), dès lors qu’en décembre 2023, vous aviez un contrat de droit privé, vous êtes concerné par ce vote. Et même si, à cette heure, votre contrat a été interrompu.

Tous les 4 ans et c’est en 2024 ! Entre le 25 novembre et le 9 décembre !
La dernière était en 2021 !
Je me connecte par ce lien et avec mes données personnelles, je vérifie si je suis sur la liste.
Un onglet, au bas de la page, me permet de faire une réclamation si nécessaire.
- Pour faire entendre vos droits et les faire appliquer
- Pour accompagner les chefs d’établissement à mettre en œuvre ces règles.
- Pour être représenté au niveau national et acquérir de nouveaux droits.
- En l’absence de représentants syndicaux, membre de CSE (Comité Social et Economique) et isolé dans votre établissement, vous pouvez, ainsi, exprimer vos choix par votre vote à ces élections TPE. Vous participez, ainsi, aux choix des représentants syndicaux qui négocieront pour vous, au niveau national et feront appliquer les acquis, au niveau local ;
- Parce que les syndicats n’ont pas tous les mêmes objectifs ! Et que les nôtres sont, depuis toujours de défendre vos rémunérations, en particulier les plus bas salaires et la santé au travail. Le Spelc a contribué à bâtir la mutuelle, la prévoyance. Et n’a de cesse de défendre les conditions de travail des salariés par de nouveaux droits négociés (droit à la déconnexion, télétravail, risques psycho-sociaux, troubles musculo-squelettiques…).
La force de notre syndicat est sa présence dans les établissements de l’enseignement privé.
Et sa crédibilité auprès des chefs d’établissement.
Il est force de proposition, animé de convictions fortes.
En première intention, prévalent toujours, le dialogue, la concertation et le compromis. Et c’est avec cet objectif que vos représentants consacrent leur énergie à défendre les salariés des établissements, à négocier de nouvelles dispositions basées sur l’expérience terrain.
Les résultats des élections TPE et CSE permettent de déterminer la représentativité de chaque syndicat. Et si l’expression des votes représentent 8 % des voix exprimées, le syndicat participe aux négociations nationales. Il est alors représentatif.
La bataille est dure et pour rester à la table des négociations, nous avons besoin de vos votes
Au niveau national, il participe au dialogue social, négocie la convention collective et des accords au niveau de la branche ;
Il désigne des représentants aux CPR (Commission Paritaire Régionale), pour présenter des dossiers en situation de litige et propose aux commissions nationales des interprétations de textes en fonction de situations locales ;
Il désigne des conseillers prud’homaux pour défendre vos intérêts en conciliation ou au cours de jugement
Leurs actions ont des conséquences directes, très concrètes, sur la vie professionnelle : salaire, primes, temps de travail, droit aux congés, droit à la formation, conditions de travail, QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), rupture du contrat de travail….