Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Actualités

Actualités 106 à 120 sur un total de 149
Vous trouverez ici la Loi de finances rectificative pour 2021, dont l’article 4 entérine la possibilité aux entreprises, notamment les Ogec, de verser la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à leurs salariés, suite à la signature des négociations annuelles obligatoires (NAO) accordant le versement d’une prime de 200 euros pour les personnels dont le salaire brut horaire n’atteint pas 12,64 €, et n’ayant pas perçu cette prime défiscalisée en 2020. Le décret n’est toujours pas paru, mais les entreprises ont jusqu’au 31 mars 2022 pour verser la verser.

Lire la suite

Vous trouverez ici une liste de textes publiés par le ministère pour l’année scolaire 2021–2022 : protocole sanitaire, enseignements optionnels du lycée, évaluation des candidats au Baccalauréat, indemnités particulières, accès à la classe exceptionnelle, qualifications en EPS, créations d’unités professionnelles facultatives « secteur sportif »…

Lire la suite

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

Lire la suite

Lors du Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP) du 15 juin 2021, 3 groupes de travail avaient été annoncés par le ministère. Vous trouverez ici le compte-rendu du groupe n° 1 concernant l’agenda social, c’est-à-dire les mesures relatives à la carrière et aux mobilités. Le Spelc était représenté par Daniel Péault et Moussa Belgacimi.

Lire la suite

Vous trouverez ici le compte-rendu commun aux groupes de travail 2 et 3 des 1er et 7 juillet 2021. « L’esprit d’équipe » concernant essentiellement les rendez-vous de carrière, et « l’amélioration du service public » ont permis aux représentants du Spelc, Catherine Blandin, Stéphanie Schnell et Hervé Bétard, de rappeler des demandes récurrentes du Spelc sur ces sujets très importants pour tous nos collègues.

Lire la suite

Présenté lors du Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP) du 15 juin 2021, le décret n° 2021–878 du 1er juillet 2021, publié au Journal officiel du 2 juillet, crée une indemnité journalière pour les personnels ayant assuré l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire durant deux périodes définies.

Lire la suite

Publiée au Bulletin officiel du 24 juin 2021, cette nouvelle version entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2021. « Premier maillon du parcours scolaire, l’école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité… Une école bienveillante et ambitieuse pour tous les enfants qui lui sont confiés… » peut-on lire en préambule.

Lire la suite

Vous trouverez ici le contingent et la répartition des promotions à la hors classe au titre de l’année 2021, pour le premier degré et le second degré. Même s’il salue l’augmentation du nombre de promotions pour le second degré (2 990 vs 2 567), soit une progression de plus de 16 %, le Spelc regrette que le contingent national pour le premier degré soit quasiment le même que celui de l’année précédente (1 790 vs 1 787). Il continuera à se battre pour obtenir une augmentation significative des contingents en premier degré.

Lire la suite

Vous trouverez ici les dernières informations de la commission « Agro » de la fédération. Séverine Colle et Carole Cotton, représentantes du Spelc, sont intervenues lors des réunions du Comité consultatif ministériel du 16 juin 2021 (le CCM) et de la Commission consultative mixte du 17 juin 2021 (la CCM) pour exprimer clairement les revendications de notre syndicat. N’hésitez-pas à transmettre ces informations à vos adhérents.

Lire la suite

Si vous avez eu des interruptions dans votre fonction de chef d’établissement, votre ancienneté doit être établie dès la première nomination (cf. l’interprétation n° 10 du Statut du chef d’établissement que vous trouverez ici). Vérifiez et faites rectifier si nécessaire !

Lire la suite

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie