Luc Viehé, qui représente le Spelc à la Cesi, est intervenu au parlement européen sur les différents thèmes abordés lors d’une journée de travail organisée dans le cadre d’une opération annuelle, « Equalpro », le 9 septembre 2025.
Actualités
Actualités 31 à 38 sur un total de 77
19 septembre
Dates et modalités d’inscription aux concours des maîtres de l’enseignement privé sous contrat
Les inscriptions se font par internet du jeudi 18 septembre 2025 à partir de 12 heures jusqu’au jeudi 6 novembre 2025 à 12 heures.
Jean-Louis Stalder, président de la Fédération nationale des Spelc, rappelle les victoires les plus récentes, menées par l’engagement de chacun, à l’occasion des 120 ans du Spelc. Le résultat des élections dans les petites entreprises TPE en témoigne.
12 septembre
Pôles d’appui à la scolarité (PAS)
Ils constituent un service rendu aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers et à leurs responsables légaux, en même temps qu’une organisation qui vient en appui des communautés éducatives, dans une logique d’accessibilité universelle.
10 septembre
L’intelligence artificielle dans l’enseignement
L’IA est inévitable dans l’enseignement mais il est important de former élèves et enseignants et d’en faire un usage critique, transparent et éthique. Le risque de fraude scolaire et l’impact sur l’évaluation nécessitent d’en encadrer l’utilisation.
Les priorités sont : consolider l’apprentissage des savoirs fondamentaux et favoriser la réussite de tous les élèves, bâtir une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité, garantir les conditions d’une école qui protège et qui rassemble.
Le matériel pédagogique adapté cible les élèves à besoins spécifiques. Il est prêté par les services départementaux de l’Éducation nationale. Un accompagnement assure sa prise en main et son usage scolaire optimal.
En 10 ans, le nombre de signalements de dérives sectaires est passé de 2 160 à 4 571 en 2024. Le rapport rendu public en avril 2025 présente l’activité de la mission et la mise en œuvre de la stratégie nationale 2025–2027 de lutte contre ces dérives.








