Skip to main content
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Colloque de la Cesi sur la digitalisation des services publics

Le document en pièce jointe possède de nombreux liens. Le format hybride de l’événement a donné l’occasion de combiner les méthodes traditionnelles et les outils numériques rendant la conférence à la fois facilement accessible et hautement interactive.

Colloque de la Cesi sur la digitalisation des services publics

L’événement « Digitaliser les services publics : défis, risques et opportunités pour les citoyens, les entreprises et les travailleurs » qui s’est déroulé les 20 et 21 octobre à Constance en Allemagne, était la dernière étape du projet « Di-work » initié il y a 2 ans, et cofinancé par l’Union européenne.  

L’objectif du projet est de fournir aux personnels des services publics et à leurs représentants une compréhension adéquate de la manière dont ils peuvent bénéficier de la numérisation en termes d’organisation du travail et de prestation de services. Il s’agissait aussi d’évaluer les risques potentiels sur les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail.

Le format hybride de l’événement a permis de combiner les méthodes traditionnelles et les outils numériques et de rendre la conférence à la fois facilement accessible et hautement interactive. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 70 participants en direct avec beaucoup plus de personnes se joignant en ligne via Zoom, 15 intervenants in situ, 4 intervenants en ligne et 2 avec un message vidéo préenregistré, 8 heures de streaming en direct sur YouTube et nos réseaux sociaux, une interprétation simultanée en 5 langues, et un grand nombre de questions et commentaires via l’application « Slido ».

Après 2 jours riches en expériences, interventions perspicaces et échanges passionnants, une chose est sûre : Constance a montré la voie vers des services publics plus forts, plus efficaces, durables, résilients et performants.

Au nom de toute l’équipe de la Cesi, nous sommes ravis de partager les photos de  l’événement, une courte vidéo avec quelques faits saillants, les déclarations des participants et les documents de référence de la conférence.

Klaus Heeger, Secrétaire général de la Cesi

Luc Viehé, représentant la Fédération des Spelc à la Cesi

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie