Guillaume Prévost, nouveau Secrétaire général de l’Enseignement catholique, revendique l’idée qu’un enseignant puisse faire une prière en début de cours. Le Spelc rappelle la différence entre éducation commune et vie spirituelle.
Actualités
Actualités 1 à 8 sur un total de 31
19 septembre
Grève du 18 septembre
Le Spelc a appellé l’ensemble des enseignants et salariés des établissements privés sous contrat à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre.
Luc Viehé, qui représente le Spelc à la Cesi, est intervenu au parlement européen sur les différents thèmes abordés lors d’une journée de travail organisée dans le cadre d’une opération annuelle, « Equalpro », le 9 septembre 2025.
Jean-Louis Stalder, président de la Fédération nationale des Spelc, rappelle les victoires les plus récentes, menées par l’engagement de chacun, à l’occasion des 120 ans du Spelc. Le résultat des élections dans les petites entreprises TPE en témoigne.
10 septembre
L’intelligence artificielle dans l’enseignement
L’IA est inévitable dans l’enseignement mais il est important de former élèves et enseignants et d’en faire un usage critique, transparent et éthique. Le risque de fraude scolaire et l’impact sur l’évaluation nécessitent d’en encadrer l’utilisation.
En 10 ans, le nombre de signalements de dérives sectaires est passé de 2 160 à 4 571 en 2024. Le rapport rendu public en avril 2025 présente l’activité de la mission et la mise en œuvre de la stratégie nationale 2025–2027 de lutte contre ces dérives.
2 septembre
Le guide pratique du Spelc (GPS) 2025–2026
Ce guide vous apporte les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant votre salaire, votre contrat, les formations, les droits sociaux, la retraite… N’hésitez pas à contacter votre responsable local pour plus d’informations !
2 septembre
Les lettres de rentrée du Spelc
Vous êtes salarié de droit privé, maître délégué, professeur stagiaire 1er ou 2nd degré ? Vous travaillez dans l’enseignement agricole ? Retrouvez les informations et conseils des responsables du Spelc dans la lettre de rentrée vous concernant.