Le Spelc, premier syndicat mobilisé pour défendre le régime spécifique de prévoyance de l’enseignement privé sous contrat, conteste l’accord de prévoyance facultatif MGEN signé avec le ministère de l’Éducation nationale. Il appelle les personnels à signer massivement la pétition intersyndicale afin de préserver une protection sociale adaptée à leurs métiers.
Actualités
Actualités 1 à 8 sur un total de 86
Le Spelc appelle les maîtres de l’enseignement privé sous contrat à ne pas s’affilier à la prévoyance facultative de la MGEN. Cette adhésion fragiliserait le régime solidaire existant, prolongé jusqu’en décembre 2026 et moins coûteux pour les enseignants.
6 février
Accès des enseignants du privé sous contrat aux concours d’inspection : texte en préparation !
Le Spelc demande de longue date l’ouverture des concours d’inspection aux enseignants de l’enseignement privé sous contrat. Cette revendication repose sur un principe simple : à missions identiques, reconnaissance identique !
La décision du tribunal administratif de Nice marque un tournant dans la protection des enseignants face à des situations injustifiées. Le tribunal reconnaît que l’on ne peut pas suspendre un enseignant sans fondement sérieux !
Le Spelc exprime sa profonde tristesse et sa consternation suite à l’agression au couteau dont a été victime une enseignante d’arts plastiques à Sanary-sur-Mer. Le Spelc condamne avec la plus grande fermeté toute violence à l’encontre des personnels.
Le dernier conseil fédéral de Formiris du 29 janvier peut être qualifié d’historique car il est l’aboutissement d’un an de travail du conseil stratégique au sujet de son devenir, des échanges avec la Cour des comptes et des observations du ministère.
La Fédération nationale des Spelc prend acte de cette fermeture et tient à rappeler que la communauté éducative actuelle de cet établissement (enseignants, personnels d’éducation, administratifs et salariés) n’est en rien impliquée dans les faits révélés.
Le Spelc a été reçu le lundi 2 février par Monsieur Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale. Le Spelc a pu aborder plusieurs dossiers majeurs pour les personnels de l’enseignement privé sous contrat.








