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Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Vous défendre et vous représenter, autrement

Notre raison d’être

Le Spelc adore
Le Spelc adore
Le Spelc, véritable syndicat de proximité, expert de votre métier, libre et apolitique, vous épaule, vous représente et vous défend, autrement.

Nos valeurs

Liberté

Au Spelc, l’action syndicale s’émancipe de toute posture idéologique décidée en « haut lieu ». Le Spelc fédère des syndicats autonomes qui décident et agissent au plus près des réalités du terrain. Notre apolitisme laisse une grande liberté d’action à nos représentants qui ont à cœur de vous conseiller sans décider à votre place.

Expertise

Le Spelc est un expert des métiers de l’enseignement privé sous contrat. Sa compétence est reconnue par ses adhérents, par l’Enseignement catholique et l’administration. Il enracine son expertise dans l’engagement de ses responsables et dans leur formation constante au service de tous les personnels.

Respect

Au Spelc, action se conjugue avec respect : respect des personnes avec qui on négocie, respect de la vérité, respect des idées des autres, respect de la liberté de conscience et des institutions. Avec force, le Spelc exige le respect des personnes qu’il représente : justice dans l’application des règles, reconnaissance de leur travail qui a la même valeur que celui des confrères du secteur public.

Disponibilité

Au Spelc, les personnels, de droit public ou de droit privé, trouvent facilement un responsable qui offre son temps et son expertise pour répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes.

Engagement collectif

Le Spelc assume son esprit de famille au service du collectif, qu’il s’agisse d’accueillir un adhérent ou de partager des engagements syndicaux intenses. Il promeut aussi résolument la solidarité au sein de nos communautés de travail.

Nos convictions

  • La structure éducative permet à chaque jeune de construire sa personnalité, son esprit critique et sa liberté. Le Spelc, au service de cette mission, défend les intérêts de la communauté professionnelle.
  • Le Spelc fédère des personnes de toutes convictions et de tous engagements. La liberté est notre patrimoine. Nous ne sommes ni affiliés à une confédération, ni contraints à une approche “politicienne”. Notre seul intérêt : émettre des propositions constructives dans un climat de concertation et dans l’intérêt des personnels. Dans tous les territoires, le Spelc se bat pour une application égale, uniforme et juste des textes réglementaires et des lois nous régissant.
  • Le Spelc refuse un syndicalisme d’affrontement systématique et de rejet a priori ; il est force de proposition. Dans l’intérêt des personnels, nous sommes capables d’écouter et de dialoguer avec tous les acteurs de l’enseignement privé sous contrat en France.
  • L’équité privé/public est notre credo : grilles salariales, mutations, promotions, calcul de la retraite, possibilité d’enseigner à l’étranger, de s’inscrire à tous les concours de la fonction publique. Nous refusons toute discrimination. Les enseignants du privé ne sont pas des enseignants au rabais !
  • Nous défendons le caractère propre de l’enseignement privé qui, dans le respect de la diversité, permet à chacun de donner du sens à son existence.
  • Une de nos ambitions majeures est de participer à la réflexion sur les grands enjeux de l’Éducation : les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le thème de notre congrès de 2021, « Le Spelc dans une éducation et une société qui se digitalisent », nous rend acteurs de cette évolution et légitimement vigilants aux moyens humains et financiers qui devront lui être alloués.

Nos missions

Épauler

  • Proposer un suivi de carrière individualisé (mutations, promotions, retraite…).
  • Veiller à la juste application des conventions collectives en vigueur dans l’enseignement privé.
  • Offrir un service juridique qui prépare et accompagne les recours et les actions en justice lorsque la médiation a échoué.
  • Former et accompagner les élus Spelc des comités sociaux et économiques (CSE) dans les établissements.
  • Négocier des avantages pour nos adhérents (protection juridique, tarif de complémentaire santé préférentiel, accès au Crédit social des fonctionnaires…).
  • Accueillir et représenter les collègues retraités. Nombre d’entre eux choisissent de continuer à mettre leurs compétences et leur disponibilité au service du Spelc.
  • Porter une attention particulière aux personnes en difficulté et en souffrance.

Représenter

Le Spelc est présent dans toutes les instances représentant les personnels de l’enseignement privé sous contrat : ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Agriculture, Enseignement catholique, commissions chargées des négociations sociales, organismes représentant les retraités, institutions européennes… Le Spelc vous représente également dans toutes les instances locales (commissions de l’emploi, commissions consultatives mixtes, CSE…).

Défendre

  • L’équité entre les enseignants du privé et du public : rémunération, droits sociaux, passerelles privé/public, accès à la formation, retraite.
  • La fin de la précarité professionnelle et financière des maîtres délégués et des maîtres auxiliaires (défendue dans notre Livre blanc).
  • La diminution du nombre de contrats à très faible temps de travail pour les enseignants et les salariés des établissements.
  • Une juste application des lois et des conventions collectives. Personne ne doit se voir refuser ses droits.
  • La liberté pédagogique des enseignants.
  • Une meilleure reconnaissance des métiers des enseignants et des salariés de droit privé.

Nos objectifs

  • Nous battre pour la poursuite et l’amplification de la revalorisation du métier d’enseignant, avec une attention particulière à l’égard des maîtres délégués.
  • Agir pour que la formation devienne un levier de reconversion pour les maîtres des établissements privés sous contrat qui le souhaitent, notamment par l’application du compte personnel de formation (CPF) pour tous.
  • Exiger la mise en place de la rupture conventionnelle pour les maîtres contractuels, y compris dans l’enseignement agricole. Pour l’instant, elle est presque systématiquement refusée faute de moyens.
  • Former à un syndicalisme renouvelé toutes celles et ceux qui s’engagent au Spelc, afin qu’ils y prennent des responsabilités épanouissantes.
  • Se battre pour améliorer la situation des salariés des établissements et renforcer leur protection.
  • Obtenir pour les maîtres du privé des retraites identiques à celles du public.
  • Militer pour l’amélioration des fins de carrières.
  • Rendre possible l’affectation dans l’enseignement public ou dans un établissement à l’étranger.
  • Faciliter l’accès à la classe exceptionnelle.
  • Assurer une présence efficace et une force de proposition dans les groupes de travail sur le métier d’enseignant et la revalorisation salariale au ministère.
  • Revendiquer le maintien du pouvoir d’achat des retraités.
  • Veiller à une réelle prise en compte de la dépendance.

Les collègues témoignent …

Valentin (enseignant 2nd degré)

« Lorsqu'en décembre dernier j’ai reçu l’appréciation finale du recteur après mon rendez-vous de carrière (RDVC), j’ai été très déçu de ne pas obtenir la plus élevée, compte tenu de la teneur de l’entretien avec l’inspecteur. J’ai contacté mon Spelc en académie qui m’a proposé une lettre personnalisée adaptée à ma situation. Moins d’un mois après, le recteur m’a signifié qu’il revenait sur son appréciation finale. Merci au Spelc de m’avoir aidé malgré mon grand découragement. »

Mireille (agent d’accueil)

« Depuis deux ans, je réclamais un salaire correspondant à mes activités réelles. Mon employeur refusait de l'entendre... Grâce au Spelc, une nouvelle fiche de poste m’a été proposée et j’ai obtenu la revalorisation à laquelle je pouvais prétendre. »

Nathalie (enseignante 1er degré)

« Dans notre petite école, avec plusieurs collègues, nous étions victimes de harcèlement depuis des années. J’ai contacté le Spelc local pour demander de l’aide. Grâce à son service juridique, nous avons pu obtenir du tribunal administratif la reconnaissance du harcèlement professionnel et, par la suite, le départ du harceleur de l’école. »

Raphaël (secrétaire comptable dans l’agricole)

« Grâce à l’accompagnement du Spelc, j’ai pu partir en formation et bénéficier d’une réorientation professionnelle. Pas toujours facile de « monter » des dossiers. Je travaille toujours dans le même établissement mais j’assume désormais de nouvelles responsabilités. »

Solange (cheffe d’établissement et enseignante 1er degré)

« Depuis plusieurs années, je payais deux fois mes cotisations salariales, ayant deux employeurs. Grâce à l’intervention vigoureuse du Spelc auprès du rectorat, nous avons obtenu la régularisation de ce trop-versé de cotisations pour tous les chefs d’établissement de notre académie et la mise en place d’un système qui évitera ce problème à l’avenir. »

William (enseignant 2nd degré)

« Je suis maître délégué depuis quelques années. Mon salaire était calculé sur l’échelle des MA2. Grâce à l’intervention du Spelc auprès du ministère, je suis désormais payé sur l’échelle des MA1, soit un gain de plus de 200 euros. »

Serge (enseignant en BTS)

« Enseignant hors classe, j’avais assuré pendant plus de 8 ans des fonctions en BTS. Celles-ci n’étaient pas reconnues car elles ne constituaient pas mon temps complet. Les négociations du Spelc auprès du ministère ont permis que cette fonction soit finalement prise en compte et j’ai pu accéder à la classe exceptionnelle. »

Daniel (salarié d’un établissement privé)

« J’avais du mal à faire vivre ma famille en raison de mon salaire peu élevé. Lorsque j’en ai parlé au délégué Spelc de mon établissement, il m’a aidé à préparer un dossier et j’ai ensuite pu bénéficier de la prime d’activité. Cela m’a permis d’éviter des fins de mois trop difficiles ».

Geneviève (enseignante 2nd degré)

« J’ai été enseignante à l’étranger avant de réussir le concours. Je ne savais pas que cette expérience pouvait être prise en compte dans mon reclassement. Le Spelc m’a aidée à accomplir les démarches et ainsi obtenir un échelon bien plus élevé que celui que j’espérais. »

Sophie (enseignante en maternelle)

« Notre chef d’établissement voulait nous imposer des jours de présence en plus de notre obligation de service et des 108 heures annuelles. Si nous refusions, il menaçait de nous déclarer absents sans motif valable auprès du rectorat. Nous nous sommes renseignés auprès d’un responsable Spelc et il nous a fourni les arguments nécessaires pour refuser cet abus de pouvoir. »
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