Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Album Photos
Le centre d'accueil à Angers

Les Estivales du Spelc 2016 - Compte rendu

Les Estivales du Spelc, première édition

Du 24 au 26 août, au centre Éthic Étapes à Angers, le Spelc a organisé son premier événement national,

les Estivales.

Au moment où les partis politiques organisaient leurs universités d’été, le Spelc a innové pour marquer la rentrée syndicale : 3 journées de rencontres, d’échanges et de convivialité qui ont été l’occasion pour les participant.e.s de réfléchir sur notre identité, l’ADN du Spelc, nos projets et les gros dossiers de l’année syndicale à venir.

L’événement s’est déroulé autour de trois temps forts :

 

1- Réunions de nos instances nationales fédérales (conseil fédéral, bureau fédéral) qui ont permis de faire le point sur les sujets d’actualité de la rentrée :

- pour les enseignant.e.s : la réforme du collège, le parcours professionnel carrières et rémunérations (PPCR), les projets de calendrier scolaire, les modifications dans l’enseignement agricole (logiciel Phœnix, renouvellement des CREA), les réactions suite aux propositions ministérielles pour la sécurité des écoles, collèges et lycées ;

-  pour les salarié.e.s SEP (Ogec) : actions syndicales à mener suite au refus d’augmentation du point d’indice par le collège employeur, point sur la révision des classifications, discussion sur la nouvelle convention collective après l’élargissement de la branche enseignement privé non lucratif (EPNL) ;

-  pour la vie de la Fédération : point sur les finances, sur les décharges syndicales, les représentations du Spelc dans les différentes commissions et organismes, plan de formation fédéral, derniers préparatifs pour la journée des Estivales et la conférence de presse.

 

2- Stage de formation sociale, juridique et professionnelle ouvert aux militant.e.s et futur.e.s responsables. La formation juridique, sociale et professionnelle des 24 et 25 août 2016 a connu un franc succès, avec 28 participant.e.s en provenance des Spelc Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Créteil, Haute-Normandie, Haute-Savoie, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Lot-et-Garonne, Morbihan, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Tarn-et-Garonne, Versailles.

Les participant.e.s se sont familiarisé.e.s avec les thèmes suivants :
-  présentation de la fédération des Spelc ;
-  droits sociaux ;
-  droit syndical, représentation des personnels, droit administratif ;
-  conditions de travail des salarié.e.s Ogec et formation OPCA ;
-  la communication fédérale (site, publications) ;
-  carrière des maîtres des premier et second degrés.

À la fin de chaque journée, les stagiaires ont pu échanger directement avec tous les responsables nationaux du Spelc, car les réunions de rentrée du conseil fédéral et du bureau fédéral se sont tenues sur le même site, au centre Éthic-Étapes à Angers. Des journées denses, mais très conviviales, qui ont été unanimement appréciées par les participant.e.s.

 

3- Présentation officielle de la plaquette l’ADN du Spelc, temps de réflexion et de communication sur l’identité de notre syndicat. Elle fut distribuée à tou.te.s les participant.e.s. Vous avez dû la recevoir avec le numéro 248 de L’éducateur chrétien. Elle est également disponible en version numérique sur www.spelc.fr et peut être commandée dans la boutique de la fédération.

 

Dans le même esprit, le Spelc avait invité Mme Corinne Heckmann, analyste à l’OCDE, coordinatrice de Regards sur l’Éducation, qui commenta quelques résultats de l’enquête TALIS 2013 (enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage). Elle pointa les spécificités (positives ou négatives) de l’éducation nationale française par rapport aux systèmes éducatifs d’autres pays. Cette communication tout à fait intéressante et vivante fut appréciée par les participant.e.s. 

Vous pourrez trouver son intervention sur www.spelc.fr.

 


 

Cette première édition des Estivales s’est terminée par une conférence de presse principalement consacrée aux dossiers de la rentrée 2016. Des rendez-vous ont été pris pour des contacts téléphoniques ou dans nos locaux à Paris pour les rédactions qui n’avaient pas de correspondant.e.s à Angers. Un dossier de presse, préparé pour cet événement, a été envoyé à tou.te.s les journalistes des médias traitant des problèmes d’éducation et d’enseignement.

Rendez-vous l’an prochain pour la deuxième édition des Estivales du Spelc !