Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Spelc Nord et Pas-de-Calais Spelc Nord et Pas-de-Calais

Formation des personnels OGEC de droit privé

Aujourd'hui la formation repose sur la responsabilité de l'individu. Elle se fait tout au long de la vie. Le salarié dispose du CPF (Compte personnel de formation) et du dispositif OPCALIA qui co-finance également les formations...

Formation des personnels OGEC de droit privé

Aujourd'hui la formation repose sur la responsabilité de l'individu. Elle se fait tout au long de la vie. Le salarié dispose du CPF (Compte personnel de formation) et du dispositif OPCALIA qui co-finance également les formations. Chaque personnel est invité à activer son compte sur :

www.mon compteformation.gouv.fr

Un crédit de formation de 24 h par an est accordé au salarié (temps complet- au prorata pour temps partiel). Les heures qui concernaient l'ancien DIF doivent être reprises. Le CPF peut aussi être utilisé hors du temps de travail et sans autorisation du chef d'établissement.

Le chef d'établissement fixe la politique de formation dans son établissement ; il lui appartient de faire la proposition lors de l'entretien professionnel qui a lieu tous les 2 ans et remplace l'EAAD. C'est un outil qui passe par le dialogue. L'employeur a obligation de proposer au salarié une formation. L'absence de réponse dans un délai de 6 ans, à compter de l'accord de branche de novembre 2015, donne droit à des point gratuits pour le salarié. L'absence de réponse peut relever du harcèlement moral. De même si l'entretien n'a pas lieu, des points sont accordés au salarié qui ne serait pas parti.

Si vous souhaitez une formation, une VAE (validation des acquis d'expérience), un bilan de compétences ... en faire toujours une demande écrite.

Faites remonter vos questions à tm.thomas@spelc.fr

 A savoir : Si le budget d'OPCALIA n'est pas consommé il repart à l'Etat.  

 

Remarque : Le décret 2016-1367 du 12 octobre 2016 précise la mise en oeuvre du compte personnel d'activité (CPA) pour les salariés.

Il est à retrouver ici : 

http://infosdroits.fr/compte-personnel-dactivite-le-decret-2016-1367-du-12-octobre-2016-precise-la-mise-en-oeuvre-du-compte-personnel-dactivite-des-salaries/