Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Spelc Limousin Spelc Limousin

Entretien professionnel et d'activité

La loi du 5 mars 2014 a créé un entretien professionnel consacré aux «perspectives d’évolution professionnelle» du salarié en termes de «qualification et d’emploi».

L’entretien professionnel ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié. Il s’agit d’un temps d’échange sur ses compétences, ses projets notamment en termes de formation, de qualification et d’emploi. Il doit être organisé avant le 7 mars 2016.

A retenir :

- l’entretien professionnel est obligatoire et doit avoir lieu tous les 2 ans,

- indépendamment de cette périodicité, l’entretien professionnel doit également être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité à l’issue de certaines absences telles que le congé de maternité, le congé parental d’éducation, ...(Article L. 6315-1 du code du travail)

- cet entretien professionnel doit être déconnecté de tout entretien d’activité ou d’évaluation.

- au bout de 6 ans, le législateur impose un « état des lieux récapitulatif » du parcours professionnel du salarié. Il est l’occasion de vérifier un certain nombre de points. A défaut et selon les cas, des mesures correctives seront organisées et/ou des sanctions financières appliquées (établissements de plus de 50 salariés).

Voici une première version d'un guide relatif à l'entretien professionnel publié par le collège employeur, à destination des chefs d'établissement.

La finalité de cet entretien est d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle et de faire le point sur les formations suivies ou pas. Cet entretien est mené par le chef d'établissement ou par un cadre délégué. L'un et l'autre doivent se former à la conduite d'entretien et connaître les dispositifs de formation.

Une fiche de poste est nécessaire à la conduite de l’entretien professionnel ; c’est donc l’occasion d’en établir une, si elle n’existe pas encore ! Cet entretien donne lieu à l’établissement d’un document spécifique dont une copie est obligatoirement remise au salarié.

Téléchargez "Le guide de l'entretien professionnel"

Téléchargez "La grille d'entretien"

Téléchargez "L'état des lieux récapitulatif du parcours du salarié"

 

Il ne faut pas oublier le volet « activité et développement ».

Ce dernier n’a pas donné lieu à la signature d’un accord paritaire mais est mis en place par le biais d’une recommandation patronale (à caractère obligatoire) dont vous disposez du texte publié par le collège employeur. À notre sens, ce document n’est qu’un document d’information qui méritera d’être complété.

À noter que mention de l’EAAD était également faite dans l’accord sur les classifications, à l’article traitant de l’implication professionnelle ; l’implication est désormais brièvement abordée à l’article 3.7 de la CC des SEP de septembre 2015 et les négociations de révision des classifications viennent de débuter. Nous aurons donc l’occasion de revenir sur ce sujet qui, normalement, ne sera pas traité dans le cadre de l’entretien d’activité.

Téléchargez "La recommandation patronale"