Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Spelc Côte d'Azur Spelc Côte d'Azur
Navigation

Carrières : du nouveau avec le compte personnel d'activité

Le compte personnel d'activité est ouvert aux agents publics

L'ordonnance du 19 janvier 2017 prévoit l'ouverture du compte personnel d'activité (CPA) aux fonctionnaires et aux contractuels de la fonction publique, à compter du 1er janvier 2017.

Le CPA se compose de deux éléments :

- le compte d'engagement citoyen, décliné sur le modèle du secteur privé, qui est un levier pour reconnaître l’engagement des français. Les volontaires du service civique, les réservistes et les maîtres d’apprentissage pourront bénéficier de droits à formations supplémentaires en plus de ceux acquis au titre de leur activité professionnelle.

- et le compte personnel de formation (qui remplace le DIF). Le compte personnel d’activité fait de la formation un droit universel. Les fonctionnaires et agents publics acquièrent des droits depuis le 1er janvier 2017 et pourront les utiliser sur le portail CPA à partir de 2018.
 
L'ordonnance comporte également un second volet de mesures relatives à la santé et à la sécurité des agents.

Le communiqué de presse relatif au lancement du compte personnel d'activité

La présentation du compte personnel d'activité dans la fonction publique

L'ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique