Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Vous êtes ici : Accueil Documents Retraités Des retraités actifs

Des retraités actifs

 

 

Des retraités continuent de s'investir au service des collègues

. dans les Spelc départementaux et les Unions régionales de façon ponctuelle (photocopies, pliage de documents, mise sous enveloppe...) ou plus régulière en tant que présidents, trésoriers, secrétaires...

. au niveau national ou local, en particulier dans le réseau retraite pour dispenser des formations, effectuer de nombreuses évaluations de montants de retraites, répondre aux multiples questions et entreprendre des démarches.

. à la FNAR comme membres du Bureau et du CA, comme délégués régionaux, correspondant santé, Coderpistes, Représentants des Usagers

 

 

Bien se préparer à la retraite 

 

Le lundi 10 avril 2017, à Rennes, le Spelc 35 a organisé une journée de préparation à la retraite à laquelle 30 personnes ont participé.

 

Partir en retraite c’est devoir gérer une rupture entre vie professionnelle très prenante et temps complètement libre. Pour que ce passage se déroule au mieux, il faut l’anticiper.

L’aspect financier et administratif est à réfléchir en amont, c’est ce que Louis Cado a expliqué et développé dans son intervention le matin. L’objectif n’était pas de répondre à toutes les questions ni à toutes les situations mais d’inciter les participants à se mettre en recherche à temps. En fin de journée, il a été amené à prendre plusieurs rendez-vous pour une date ultérieure afin de traiter les cas personnels, certains ayant débouché sur une syndicalisation.

L’aspect psychologique du départ à la retraite est tout aussi important : entre la fin du travail et l‘arrivée d’un nouveau mode de vie, il y a un temps d’incertitude qui engendre parfois une certaine déstabilisation. Il faut trouver de nouveaux repères, de nouveaux projets. C’est ce que Sylvie Hurel, l’intervenante de l’après midi a développé. Suite à son intervention, un approfondissement en ateliers est souhaité par plusieurs personnes. L’animatrice gérera cette demande elle-même en direct.

Cette journée a été vécue comme une pause-formation en dehors du contexte de l’école : une journée conviviale permettant la rencontre et les retrouvailles de collègues d’une même génération qui au niveau d’un département de la taille de l’Ille et Vilaine, n’ont pas forcément d’occasion de se côtoyer dans le cadre professionnel.

La presse locale a relaté cette journée en montrant le SPELC comme un syndicat innovant et attentif aux demandes de ses syndiqués.

Le Spelc 35 est prêt à partager son expérience avec d’autres départements ou régions qui voudraient mettre en place ce type d’activité.

Solange Bourges