Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique

Infos carrière

Sommaire :

1 - Promotions - avancement

2 - Obligations de service

3 - Notation des enseignants

4 - Catégories de rémunération

5 - Mouvement de l'emploi

6 - Formation

7- Salaire

Promotions - avancement

Article R.914-59 du Code de l’éducation : 

« Les maîtres contractuels et agréés font l’objet, comme les maîtres en   fonction dans  les établissements d’enseignement public, d’une notation  pédagogique qui incombe à l’autorité académique ainsi que d’une appréciation et  d’une proposition de notation administrative, adressées à l’autorité académique par le directeur de l’établissement. Pour le déroulement des carrières, il est tenu compte de ces notes et appréciations dans les mêmes conditions que pour les fonctionnaires exerçant dans les établissements d’enseignement publics ». Le traitement de l’avancement d’échelon se déroule suivant plusieurs étapes.

 Lire la suite ...(réservé aux adhérents)

Les obligations de service

Le décret n° 2014-940 du 20 août 2014 n’a pas changé les obligations réglementaires de service (ORS). Elles restent définies en maxima de service hebdomadaire.

 Lire la suite ...(réservé aux adhérents)

Notation des enseignants

La note administrative entre dans le barème avec la note pédagogique pour l’attribution des promotions ainsi que pour l’accès à différentes échelles de rémunération. Les grilles de référence pour la notation administrative des enseignants sont nationales. Tous les maîtres doivent être notés : les contractuels provisoires et définitifs ainsi que les délégués, sauf les fonctionnaires et les maîtres du premier degré enseignant en collège, les maîtres en congé de longue durée ou de longue maladie ou de maladie ou en congé parental durant toute l’année scolaire ne doivent en aucun cas se voir attribuer une note ou voir leur note précédente reportée

 Lire la suite ...(réservé aux adhérents)

Les catégories de rémunération

Les enseignants appartiennent à des corps qui comprennent un ou plusieurs grades et sont classés, selon leur niveau de recrutement, en catégories. Attention ! Ne pas confondre statut (contractuel ou délégué) et catégorie de rémunération.

 Lire la suite ...(réservé aux adhérents)

Le mouvement de l'emploi

Cette rubrique est destinée à vous aider dans vos démarches pour réaliser le mieux possible le mouvement de l’emploi. Elle n’est pas exhaustive, elle est ouverte à chacun  pour servir à tous ! Si vous avez des propositions pour l’améliorer elle sera remise à jour chaque année. N’hésitez pas à nous renseigner sur les « trucs » qui ont bien fonctionné dans votre académie.

 Lire la suite ...(réservé aux responsables)

Formation

Dans le cadre de la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, les maîtres contractuels définitifs, les maîtres délégués sous contrat d’association et les professeurs titulaires de l’enseignement public affectés dans un établissement privé peuvent solliciter, à leur initiative personnelle, un congé de formation professionnelle, accordé par le recteur après examen par la commission consultative mixte académique (CCMA). Le contingent annuel alloué à ce congé est académique. La demande est à effectuer sous couvert du chef d’établissement.

 Lire la suite ...(réservé aux adhérents)

Salaire

Votre traitement brut dépend :

Votre salaire mensuel brut 

Il est calculé selon la formule suivante :

valeur du point de la fonction publique x indice      /      12

Des éléments peuvent s'ajouter à votre traitement brut :

  • l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA)
  • Le supplément familial de traitement
  • l'indemnité de résidence
  • l'ISOE
  • les heures supplémentaires

 Lire la suite ...

 

 

 

 

Pour tout complément d’information, contacter un responsable local, en cliquant sur la carte en page d'accueil.