Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Navigation

Le secteur privé scolarise 13,7 % des élèves du premier degré

Avec 13 646 élèves en plus à la rentrée 2016, la part de l'enseignement privé progresse. C'est un des enseignements d'une nouvelle étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp).

Dans le préélémentaire, les effectifs du secteur public diminuent de 28 300 élèves (- 1,3 %), ceux du secteur privé augmentent de 4 200 (+ 1,3 %). Dans l’élémentaire, la hausse est de 0,4 % dans le public, mais de 1,6 % dans le privé. Au total, l’enseignement privé accueille 13 646 élèves de plus qu’à la rentrée précédente, soit une hausse de 1,5 % des effectifs.

Depuis les années 2000, la part du secteur privé oscille autour de 13,5 %. À cette rentrée, elle progresse de 0,2 point. La scolarisation dans le secteur privé est plus fréquente dans l’enseignement élémentaire (14,4 % des élèves scolarisés dans le privé contre 12,7 % dans le préélémentaire).

Pour autant, entre ces deux dernières rentrées, la part de l’enseignement privé a plus progressé dans le préélémentaire. Elle augmente à tous les niveaux de formation et de manière particulièrement marquée en début d’école maternelle, hormis à deux ans, où la part du privé est déjà très élevée, à 21,1 %.

La note Depp

Mots-clés associés : , , ,