Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Navigation

Etudes et statistiques de la DEPP

Publié le 08/09/2018
La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale vient de publier trois nouveaux documents : le RERS 2018, les chiffres de l'année scolaire 2017-2018 et une note d'information sur l'évaluation des élèves de sixième.

Publication annuelle, Repères et références statistiques (RERS) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, le document apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.

La synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire 2017-2018 : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

En 2017, pour la première fois en France, l’ensemble des élèves de sixième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique.
En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix.
Les écarts entre académies sont importants et renvoient à d’autres résultats similaires observés dans la suite de la scolarité.
Si la tonalité sociale des académies est susceptible d’expliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves.
 

Repères et références statistiques 2018

L'éducation nationale en chiffres 

810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique

Mots-clés associés : , , , ,