Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Navigation

Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP)

Il s’est tenu le 5 juillet 2017 au Ministère de l’Éducation nationale. Le Spelc était représenté par Luc Viehé, Catherine Blandin, Hervé Le Scanff (titulaires) et Christian Bonicel (suppléant).
Après les déclarations liminaires, lues par Luc Viehé pour l’intersyndicale (Spelc, Fep-CFDT et Snec-CFTC) et Catherine Blandin pour le Spelc, les membres élu.e.s des organisations syndicales ont adopté le relevé de décisions de la dernière réunion.
Lors de cette réunion, les représentant.e.s du Spelc sont intervenu.e.s à de nombreuses reprises sur les textes soumis à consultation par le ministère.

Il s’agissait d’une première présentation des textes que vous trouverez ci-dessous et qui n’ont pas encore été soumis au vote : bilan social 2015-2016, liste des fonctions particulières pour la classe exceptionnelle (PPCR), mise en œuvre des rendez-vous de carrière, bilan de la création des listes de diffusion TIC, convention relative à la formation initiale des maîtres du 1er degré de l’enseignement privé sous contrat en Nouvelle-Calédonie.

Quelques points à noter :

  • 140 026 enseignant.e.s dans l’enseignement privé, dont 45 777 en 1er degré (32,7 %) et 94 249 en 2nd degré (67,3 %) ;
  • 114 397 maîtres contractuels (81,7 %) et 25 629 maîtres délégués (18,3 %) ;
  • les maîtres délégués représentent 11 % des effectifs en 1er degré et un peu plus de 21 % en 2nd degré ;
  • en ce qui concerne l’évaluation des maîtres dans le cadre du PPCR, la DGRH travaille sur la « formation des formateurs ». Des personnels de l’enseignement privé y seront associés, mais nous n’en connaissons pas encore les modalités pratiques ;
  • en ce qui concerne les rendez-vous de carrière, un mail d’information sera adressé aux enseignant.e.s concerné.e.s en fin d’année scolaire précédente, sur l’adresse de messagerie académique ;
  • la campagne d’évaluation aura lieu d’octobre à mai, les décisions de promotions seront prises en juin et publiées en septembre de l’année scolaire suivante sur l’adresse académique ;
  • c’est le Spelc, et de loin, qui a déposé le plus de listes de diffusion au titre des organisations syndicales bénéficiaires des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Un mot d’ordre à retenir : incitez les collègues à activer leur messagerie académique !

 

La déclaration intersyndicale

La déclaration Spelc

Le relevé de décisions du 20 janvier 2017

Le bilan social 2015-2016

Le bilan des listes nationales TICE

Le projet de convention pour la formation initiale en Nouvelle-Calédonie

Mots-clés associés : , , ,