Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Navigation

Élections professionnelles 2014 : le Spelc parmi les grands !

À l’issue d’une campagne basée sur ses valeurs fondamentales : proximité, indépendance, respect et défense des personnes, le Spelc obtient 11 890 voix (26,11 %) et 3 sièges au Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP).

C’est la première élection nationale pour l’enseignement privé. Les résultats des précédents scrutins étaient une agrégation de résultats de scrutins locaux distincts. Le Spelc s’installe donc en tant que grande organisation nationale, malgré une surface médiatique inférieure à celle des confédérations.

Les résultats confirment la place essentielle du Spelc comme organisation représentative de tous les personnels de l’enseignement privé, malgré les nombreuses difficultés techniques liées au vote électronique mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. La participation de 33,65 % seulement en est la conséquence.

Les dépouillements des scrutins locaux sont en cours. Les premiers résultats sont bons et confirment la place du Spelc comme véritable syndicat de terrain.

Après le succès auprès des salariés de droit privé lors des élections TPE en 2012, le Spelc conforte donc sa place auprès des enseignants, salariés de droit public de l’Éducation nationale.

Les résultats de ce scrutin consacrent une vision constructive du syndicalisme parmi les personnels puisque les autres sièges sont attribués à la Fep-CFDT (4) et au Snec-CFTC (3).

Dans le respect de la liberté d’enseignement inscrite dans la Constitution française, le Spelc est déterminé à agir afin que tous les personnels soient reconnus comme acteurs incontournables dans l’éducation des jeunes.

Plus que jamais, le Spelc se battra pour une meilleure reconnaissance matérielle et morale des professionnels de l’Éducation que nous sommes. Il tiendra toute sa place, confortée par le résultat de ces élections, dans les instances locales ou nationales, au service de tous les personnels.

Mots-clés associés : , ,