Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Navigation

Augmentation du point de la fonction publique

La ministre de la Fonction publique a annoncé une augmentation du point d'indice des fonctionnaires de 1,2 % en deux fois : 0,6 % au 1er juillet 2016 et 0,6 % au 1er février 2017.
Ce point est la base de calcul de la rémunération des enseignants.

Le Spelc prend acte de cette augmentation, néanmoins insuffisante, car elle est loin de compenser la perte du pouvoir d'achat des enseignants, liée au gel du point de la Fonction publique depuis juillet 2010.

Il continuera à demander une nette amélioration de la rémunération des enseignants, prenant en compte l’intégralité des tâches effectuées, notamment par la refonte des grilles indiciaires de toutes leurs échelles de rémunération, ainsi que l'augmentation des taux de promotions à la hors classe pour tous les enseignants.

En ce qui concerne particulièrement le 1er degré, le Spelc exige que le montant (400 € bruts) de l'Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) soit porté à hauteur de celui de l'indemnité de suivi et d'orientation (ISO) part fixe de leurs collègues du 2nd degré (1 200 € bruts).
 
De plus, le taux de promotion à la hors classe des professeurs des écoles doit être revu à la hausse : actuellement, il est fixé à 4,5 % contre a minima 7 % pour les échelles de rémunération correspondantes du 2nd degré.
Le nombre de professeurs des écoles qui partent en retraite en ayant atteint la hors classe est deux fois moins important que celui des collègues du 2nd degré.
 


Le Spelc continuera à se battre pour une juste rémunération de tous les collègues,

prenant en compte toutes les tâches réellement effectuées.