Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Navigation

Accès à la classe exceptionnelle

Publié le 05/03/2018
La note de service n° 2018-020 du 23-2-2018, publiée au Bulletin officiel du 1er mars, indique la démarche à suivre et les délais à respecter pour l'accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés pour les années 2017 à 2020.

Rappelons que cette nouvelle échelle ne concerne que les enseignants déjà à la hors classe.

Les enseignants peuvent être promus à la classe exceptionnelle de leur échelle de rémunération, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, sous certaines conditions.

Les enseignants en situation particulière (décharge syndicale, congé de longue maladie, etc.) qui remplissent les conditions énoncées sont promouvables.

Les enseignants en congé parental à la date d'observation (1er septembre au titre de l'année 2017 ou 31 août les années suivantes) ne sont pas promouvables.

Un enseignant ayant accédé à la hors-classe au 1er septembre 2017 ne peut pas être promu à la même date à la classe exceptionnelle, deux promotions de grade ne pouvant être prononcées au titre d'une même année.

 

Deux viviers sont possibles :

- le premier vivier au titre des fonctions, à condition d’être au moins au 2e échelon de la hors-classe des agrégés et au moins au 3e pour les hors classe des autres corps ;

- le deuxième vivier au titre du parcours, à condition d’être au moins au dernier chevron de la hors classe des agrégés ou au dernier échelon de la hors classe pour les autres corps.

Attention, pour le premier vivier, il faut faire acte de candidature par I-Professionnel dans le cas où votre académie est opérationnelle sur cette application. Dans le cas contraire, il faut candidater via l’annexe 2 de la circulaire ministérielle

Vérifiez toutefois la procédure mise en place dans votre académie.

Pour le second vivier, il n’y a pas de candidature à valider, l'inscription est automatique.

Dans les deux cas, le CV sur I-Professionnel doit être complété pour le 23 mars.

La note de service 2018-020

L’annexe 1 (valorisation des critères)

L’annexe 2 (Fiche de candidature)

Le lien direct

L’arrêté 2018

Le lien direct vers l’arrêté

Diaporama explicatif d'utilisation d'I-Professionnel     accès réservé aux adhérents

 

 

 
Mots-clés associés : , , ,