Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique
Navigation

76ème congrès du Spelc

Publié le 19/04/2018
La fédération nationale des Spelc tiendra son 76e congrès du mardi 24 au vendredi 27 avril 2018 à Gérardmer, sur le thème : « L'autonomie des établissements : quels enjeux pour la communauté de travail ? ».

L'autonomie présente des risques ? C'est vrai, mais c'est une raison de plus pour réfléchir, échanger et élaborer la position et les propositions du Spelc. Ne laissons pas à d'autres le soin de nous dicter ce qui est bon pour les jeunes et pour les personnels des établissements scolaires !

Être autonome ne signifie surtout pas disposer de tous les pouvoirs ou décider dans une tour d'ivoire. La liberté des établissements n'est ni une fin en soi, ni un outil au service d'une quelconque oligarchie. Il s'agit d'un outil fragile mais efficace, au service d'une œuvre commune portée par une équipe nécessairement solidaire, informée et dûment consultée. 
Ce combat majeur, nous entendons le mener avec détermination. Cette liberté de toutes et tous est un pilier dans les convictions du Spelc.

Plusieurs personnalités interviendront lors du congrès :
 -    Bernard Hugonnier, professeur à l'Institut catholique de Paris, chercheur ;
 -    Corinne Heckmann, analyste à l'OCDE ;
 -    Yves Delacour, Directeur diocésain de l'Enseignement catholique à Nancy ;
 -    Sylvie Luisin, cheffe d'établissement ;
 -    Claude Heiser, adjoint de direction au Luxembourg ;
 -    Klaus Heeger, Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats indépendants (CESI).


À travers le choix de ce thème d'actualité, à la fois porteur d'optimisme, mais aussi d'inquiétude, le Spelc réaffirme son engagement auprès de tous les personnels de l'enseignement privé, qui méritent toute sa vigilance.

Notre congrès sera aussi l'occasion de faire le point sur d'autres thèmes d'actualité, au sujet desquels le Spelc travaille sans relâche à la défense des droits des personnels : réforme du lycée et du Baccalauréat, PPCR, situation des maîtres délégués, formation continue, hausse de la CSG et jour de carence...

Pour en savoir plus sur le congrès, retrouvez-nous sur : http://www.spelc.fr/congres-2018/theme-du-congres

Mots-clés associés : ,