Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Réforme du lycée

Vous trouverez trois documents sur la réforme du lycée : les contributions du Spelc lors de la consultation, le compte-rendu de la rencontre avec Mme Souad Ayada, Présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), les différentes réponses du Ministre de l'Éducation nationale aux sénateurs.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Évaluation du système éducatif

Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe et M. Régis Juanico sont les auteurs du rapport "Évaluer l'école pour la réussite de tous". Ils formalisent douze propositions articulées autour de trois axes principaux. Vous trouverez ici une synthèse et le rapport complet.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Rôle du professeur principal

La circulaire n° 2018-108, du 10 octobre 2018, détaille le rôle du professeur principal depuis la sixième jusqu'à la terminale, pour tous les types d'enseignement. Elle rappelle les moyens mis à disposition du professeur principal et de l'équipe pédagogique, notamment le livret scolaire unique au collège et l'exploitation des résultats des tests de positionnement qui permet de déceler les besoins les plus urgents. Elle évoque aussi la rémunération allouée dans le cadre de cette mission.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Élections CCM 2018 : dépôt officiel de la liste Spelc au Ministère

Élections CCM 2018 : mardi 9 octobre, dépôt officiel de la liste Spelc pour l'élection au CCMMEP par Luc Viehé, président de la fédération des Spelc, auprès de Mesdames Lawson et Bizarro, chargées de l'enseignement privé au Ministère de l'Education nationale.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Projet de loi de finances 2019

Cet extrait du Projet de loi de finances 2019 (PLF) détaille le programme 139 dédié à l'enseignement privé sous contrat. Il présente de nombreux indicateurs relatifs aux calculs des moyens (emplois) attribués par l'État dans le cadre de la mission enseignement scolaire.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Le Spelc invité à la réunion du Conseil supérieur des programmes : réforme du lycée et programmes

Suite à la réunion du jeudi 20 septembre avec la Présidente du Conseil supérieur des programmes, à laquelle était invité le Spelc en les personnes de Catherine Blandin et Théo Lobbes, voici le calendrier d'élaboration des nouveaux programmes. Les enseignants seront consultés et pourront réagir à ce sujet dans le courant du mois de novembre.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Recrutement des suppléants : de nouvelles mesures a minima

Vous trouverez ici la note du ministère envoyée aux académies concernant les mesures visant à élargir les possibilités de recrutement des maîtres délégués. Elle permet aux maîtres admis à la retraite, désireux d'effectuer un cumul emploi-retraite, et aux enseignants en position de disponibilité, d'effectuer de courtes suppléances sous certaines conditions. Néanmoins, elle ne répond que très partiellement aux demandes du Spelc concernant l’amélioration de la rémunération et les possibilités de contractualisation des maîtres délégués.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Les régions académiques en chiffres

Vous trouverez ici un tableau comparatif des nouvelles académies qui donne la superficie, la composition des actuelles académies ainsi que les effectifs (élèves, étudiants, enseignants...) public et privé confondus.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Accès à la hors classe et à la liste d'aptitude des chaires supérieures

Cette note de service a pour objet de préciser, pour l'année 2018, les conditions d'avancement à la hors classe des maîtres relevant des échelles de rémunération (ECR) des professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel (PLP) et des professeurs d'éducation physique et sportive (PEPS) exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat. Elle présente également les modalités d'accès à la liste d'aptitude des chaires supérieures au titre de l'année 2018.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Évaluations 2018 : à compter dans les 108 heures

Dans un courrier du 17 septembre 2018, le ministre de l'Éducation nationale explique la nécessité des évaluations pour tous les élèves, qui peuvent ainsi bénéficier des mêmes tests fondés sur des critères transparents et objectifs. "L'égalité entre les élèves s'en trouve ainsi renforcée". Les professeurs doivent disposer de temps et du soutien nécessaire pour bien s’approprier les supports. Il annonce que cinq heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) seront dégagées pour permettre aux professeurs de saisir les réponses des élèves.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS