Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique

Résultats de recherche

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Salaire des enseignant.e.s

En 2015, les professeur.e.s des écoles titulaires gagnaient en moyenne 2 163 euros par mois, contre 2 504 pour les certifié.e.s et 3 536 pour les professeur.e.s de chaire supérieure et agrégé.e.s. Ces écarts importants, mis en évidence dans une note d'information de la Depp parue ce mois de décembre 2017, sont constatés également entre enseignant.e.s contractuel.le.s et titulaires, ces dernier.ère.s affichant un salaire moyen supérieur de plus de 800 euros. Tous les détails dans la note proposée en annexe.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Rémunération des enseignant.e.s : le Conseil des ministres gèle le PPCR

Ce gel d'une année a été acté par le Conseil des ministres du 13 décembre 2017. Un décret portant report de la date d’entrée en vigueur de certaines dispositions statutaires sera donc publié prochainement. Le Gouvernement a néanmoins confirmé son engagement à mettre en œuvre l’intégralité du protocole PPCR à l'horizon 2021.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Mouvement de l'emploi 2018 premier degré

Nous vous proposons les documents relatifs au mouvement de l’emploi 2018. Rappel : la fiche permettant aux maîtres en mutation interdiocésaine de formuler leurs vœux doit être utilisée par toutes les commissions diocésaines (CDE) ou interdiocésaines (CIDE). Dans l’attente d’une révision des textes ministériels et de l’accord sur l’emploi, la Commission nationale de l'emploi (CNE1) demande aux commissions de l’emploi d’organiser le mouvement 2018 en tenant compte de dispositions particulières pour les emplois ASH (cf. note CAPPEI).

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Évaluation des élèves de CM1

Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale Progress in international reading literacy study (PIRLS) pour évaluer les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année scolaire obligatoire (CM1 en France). En France, c'est la DEPP qui a conduit l'enquête fin mars 2016. Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente une baisse de 14 points sur la période. Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541 points).

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Concours 2018

Plusieurs arrêtés fixent, pour les établissements d’enseignement privés sous contrat, le nombre de postes offerts en 2018 aux concours de recrutement et leur répartition (recrutements réservés 1er et 2nd degrés, concours 2nd degré), ainsi que le nombre total de postes offerts aux concours 1er degré… pour lesquels la répartition par académie n’est pas encore parue.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Le Spelc à l'Assemblée Nationale en novembre 2017 : plusieurs député.e.s nous répondent

Les membres du Conseil fédéral du Spelc ont déposé un exemplaire du « Livre blanc sur le statut du maître » pour chaque député.e le jeudi 16 novembre. Vous pourrez lire ici le premier courrier reçu par le Secrétaire général du Spelc, envoyé par Mme Cendra Motin, députée et membre de la Commission des finances par lequel, elle accuse bonne réception du Livre blanc et assure qu'elle en fera une lecture attentive. D'autres député.e.s ont réagi au dépôt du Livre blanc : M.Laurent Pietraszewski, M.Yaël Braun-Pivet, M.Gilles Lurton, M.Philippe Berta, M.Yves Jego, Mme Brigitte Kuster, et Mme Danièle Hérin.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Réforme du baccalauréat : le Spelc reçu au Ministère

Le Spelc acteur de la concertation pour la réforme du baccalauréat général et technologique.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Un.e assuré.e doit s'abstenir de toute activité pendant un arrêt de travail

Un.e salarié.e en arrêt de travail doit s'abstenir de toute activité non autorisée, y compris des activités associatives. C'est ce qu'a rappelé la Cour de cassation le 15 juin 2017.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

La GIPA devrait être reconduite en 2017 : le Spelc vous aide à vérifier si vous pouvez bénéficier de cette mesure.

Selon le portail de la Fonction publique, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé, lors du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017, la reconduction de l’indemnité de Garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) pour 2017. Le Spelc vous aide à vérifier si vous pouvez bénéficier de cette mesure.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS