Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique

Résultats de recherche

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Diplôme national du brevet

Au BO n° 1 du 4 janvier 2018, sont publiés un arrêté et une note de service sur les modalités d’attribution du Diplôme national du brevet (DNB), à compter de la session 2018. L’obtention du diplôme repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires (une orale et 4 écrites).

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

La GIPA devrait être reconduite en 2017 : le Spelc vous aide à vérifier si vous pouvez bénéficier de cette mesure.

Selon le portail de la Fonction publique, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé, lors du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017, la reconduction de l’indemnité de Garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) pour 2017. Le Spelc vous aide à vérifier si vous pouvez bénéficier de cette mesure.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Un.e assuré.e doit s'abstenir de toute activité pendant un arrêt de travail

Un.e salarié.e en arrêt de travail doit s'abstenir de toute activité non autorisée, y compris des activités associatives. C'est ce qu'a rappelé la Cour de cassation le 15 juin 2017.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Deux professeurs principaux en classe de Terminale

Le Ministère de l’Éducation nationale vient d'adresser aux chef.fe.s d'établissement le dispositif de mise en place d'un deuxième professeur principal en classe de terminale, dont la mise en œuvre doit intervenir avant le 1er décembre. Le décret n° 2017-1637 du 30 novembre 2017, publié au JO du 1er décembre, a pour objet d'attribuer deux parts modulables de l'ISOE pour les divisions concernées.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Concours 2018

Plusieurs arrêtés fixent, pour les établissements d’enseignement privés sous contrat, le nombre de postes offerts en 2018 aux concours de recrutement et leur répartition (recrutements réservés 1er et 2nd degrés, concours 2nd degré), ainsi que le nombre total de postes offerts aux concours 1er degré… pour lesquels la répartition par académie n’est pas encore parue.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Concertation sur le Baccalauréat : les propositions du Spelc

Après avoir travaillé en Commission fédérale du second degré la question de la réforme du baccalauréat, le Spelc a été reçu par la "Commission Mathiot" au Ministère de l'Éducation nationale. Il a fait des propositions de réforme et rappelé les spécificités du statut des maîtres des établissements privés sous contrat, dont l'emploi doit faire l'objet d'une attention soutenue.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Mouvement de l'emploi 2018 second degré

La CNE2 a validé et envoyé aux président.e.s des CAE les documents et les informations nécessaires pour enclencher le mouvement 2018. Nous attirons votre attention sur le fait que la date de demande de participation des maîtres au mouvement, quelles que soient leurs raisons, est fixée depuis bientôt dix ans au 19 janvier. Nous rappelons aussi qu'une demande de participation au mouvement ne fait pas perdre ipso facto son emploi, et ne contraint pas non plus le maître à accepter une mutation dont il ne veut pas. La demande de participation au mouvement donne la possibilité de postuler sur des services auxquels on n'aurait pas d'accès possible sans cela.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Indemnité compensatrice de la hausse de la CSG

Le projet de décret explique le calcul de l'indemnité compensatrice de la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) dans la fonction publique. L'entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2018.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP)

Le CCMMEP s’est réuni le 8 novembre 2017 au ministère de l’Éducation nationale. Le Spelc était représenté par Catherine Blandin, Luc Viehé, Christian Bonicel et Hervé Le Scanff. Vous trouverez l’essentiel des points traités dans le compte-rendu Spelc, ainsi que les documents étudiés, notamment la déclaration liminaire du Spelc. À noter également les informations sur les élections CCM 2018, ainsi que les bilans des concours 2017 et ceux des promotions 2016-2017 et 2017-2018 du 2nd degré.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS