Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique

Résultats de recherche

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Composition du Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP)

L’arrêté du 14 mai 2018, paru au Journal officiel du 10 juin, fixe le nombre de représentants des maîtres au Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP) à 10 titulaires et 10 suppléants. Le corps électoral est constitué de 140 817 agents dont 104 538 femmes (soit 74,2 %) et 36 279 hommes (soit 25,8 %).

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

MEN : Bilan social et nouvelles notes de la DEPP

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) vient de publier le bilan social 2016-2017 du ministère de l'Éducation nationale, ainsi que 4 nouvelles notes d'information.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Lutte contre la pédophilie et les violences sexuelles

L’Enseignement catholique s’engage avec le "Programme de protection des publics fragiles" (PPPF) pour traiter toute situation de maltraitance dans le cadre scolaire, mettre en place des protections effectives, former les professionnels et bénévoles, assurer le respect et la bienveillance envers tous.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Enseignement spécialisé et inclusif : modules CAPPEI

En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés aux niveaux académique, interacadémique ou national. La circulaire n° 2018-068 du 18 juin 2018, publiée au BO du 25 juin, fixe le dispositif réglementaire de ces formations, le recueil et la remontée des candidatures, ainsi que la liste de l’ensemble des modules retenus pour 2018-2019.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Premier concours interne de professeur des écoles

L’arrêté du 24 avril 2018, publié au Journal officiel du 15 juin, modifie légèrement 2 articles de l’arrêté du 24 décembre 1992 qui fixe les modalités d’organisation du premier concours interne de recrutement des professeurs des écoles. Vous trouverez ici ces deux arrêtés, celui de 1992 étant mis à jour par des parties surlignées.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Second degré : annulation des dernières promotions à la hors classe

Le mercredi 20 juin en soirée, le ministère a adressé une directive à tous les rectorats afin de retirer les instructions données aux académies et relatives à la campagne de promotion à la hors classe du second degré. Les tableaux d’avancement qui auraient pu être établis sur cette base sont également retirés.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

1er degré : premier concours interne et liste d'aptitude

Trois arrêtés du 8 mars 2018, publiés au Journal officiel du 18 mars, fixent le nombre et la répartition des maîtres des établissements privés bénéficiant de l’échelle de rémunération des instituteurs qui peuvent accéder à celle des professeurs des écoles au titre de l’année scolaire 2018-2019, par premier concours interne ou liste d’aptitude.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Questions PPCR

Vous trouverez ici les réponses apportées au Spelc par la Direction des affaires financières (DAF) du ministère de l'Éducation nationale. Elles concernent la mise en place du PPCR.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Scolarisation dès 3 ans

Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique, se réjouit de la scolarisation obligatoire des plus jeunes à partir de 3 ans. Il assure le gouvernement de l'engagement de l'Enseignement catholique et de sa volonté de participer à ce nouvel enjeu qui va dans le sens de l'intérêt de l'enfant.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Droit : autorisation d'absence syndicale

Le décret n° 2014-1176 du 14 octobre 2014 expose les conditions accordées pour les absences syndicales, ainsi que leur durée sur l'année, dans le cadre de crédits de temps syndical. S'il y a refus de l'administration pour une demande d'autorisation d'absence, la motivation (apportée par le recteur) doit être écrite et comporter l'énoncé des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision. La commission consultative mixte compétente doit être informée de cette décision.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS