Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique

Résultats de recherche

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Recrutement des maîtres : refus de l'accord collégial

Selon un arrêt de la Cour de cassation en date du 29 juin 2017, les recours contre les décisions des commissions d’accueil et d’accord collégial (CAAC) relèvent des juridictions judiciaires et non des juridictions administratives. Le Spelc est satisfait de cette décision qui place l'Institution et ses représentant.e.s devant leurs responsabilités.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Réunion du Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP)

Le Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP) s'est réuni le 8 novembre 2017. Vous trouverez ici les principaux points inscrits à l'ordre du jour.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Le Spelc à l'Assemblée Nationale en novembre 2017 : plusieurs député.e.s nous répondent

Les membres du Conseil fédéral du Spelc ont déposé un exemplaire du « Livre blanc sur le statut du maître » pour chaque député.e le jeudi 16 novembre. Vous pourrez lire ici le premier courrier reçu par le Secrétaire général du Spelc, envoyé par Mme Cendra Motin, députée et membre de la Commission des finances par lequel, elle accuse bonne réception du Livre blanc et assure qu'elle en fera une lecture attentive. D'autres député.e.s ont réagi au dépôt du Livre blanc : M.Laurent Pietraszewski, M.Yaël Braun-Pivet, M.Gilles Lurton, M.Philippe Berta, M.Yves Jego, Mme Brigitte Kuster, et Mme Danièle Hérin.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Grève du 10 octobre

Le Conseil fédéral des Spelc a décidé de ne pas appeler ses adhérent.e.s à faire grève le 10 octobre 2017, tout en les laissant libres de leur choix. Le Spelc interviendra directement auprès du ministère pour exprimer son mécontentement et appelle ses syndicats adhérents à agir auprès des administrations locales.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Enseignement de la natation

La circulaire 2017-127 du 22 août 2017, publiée au BO du 12 octobre, a pour objet de définir les conditions de l'enseignement de la natation dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur. Elle abroge la circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011 définissant les conditions de l'enseignement de la natation dans les premier et second degrés.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Encadrement des activités E.P.S.

La circulaire 2017-116 du 6 octobre 2017, publiée au BO n° 134 du 12 octobre, vient préciser, en application du décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 relatif à l'agrément des intervenant.e.s extérieur.e.s apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, les conditions d'encadrement des activités se déroulant sur le temps scolaire dans les écoles primaires publiques. Elle entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2017. Même si elle ne s’adresse pas aux écoles privées, les chef.fe.s d’établissement et les enseignant.e.s y trouveront le cadre réglementaire.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Le Spelc reçu au Ministère le 18 octobre 2017

Le Spelc a remis au ministère de l'Éducation nationale un communiqué pour protester contre le report de la partie salariale du PPCR, et contre les inégalités entre les maîtres du public et du privé. Le Spelc regrette et condamne fermement le report de la partie salariale du PPCR qui foule aux pieds un engagement d’État. Il est déterminé à se battre pour obtenir l’abrogation de ce report inique.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Réforme du baccalauréat : le Spelc reçu au Ministère

Le Spelc acteur de la concertation pour la réforme du baccalauréat général et technologique.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS