Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Syndicat professionnel de l’enseignement libre catholiqueSyndicat professionnel de l’enseignement libre catholique

Résultats de recherche

Il y a 51 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Élections 2018 : représentation proportionnelle des femmes et des hommes

Le décret 2018-235 du 30 mars 2018 modifie la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat. Il vise à préciser les règles électorales permettant l'élection au Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement du privé sous contrat (CCMMEP) et aux commissions consultatives mixtes (CCM). Les proportions de femmes et d'hommes relevées s'appliquent pour la constitution des listes de candidats de ces instances consultatives.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Journée d'action du 22 mai : le communiqué du Spelc

Vous trouverez ici le communiqué présentant les mesures prises par le gouvernement et contre lesquelles le Spelc appelle à se mobiliser le 22 mai en s'associant à la journée d'action. La Fédération des Spelc laisse à ses adhérents le choix des moyens d'action, et déposera un préavis de grève pour celles et ceux qui opteront pour ce mode de protestation.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Comité social et économique (CSE)

Le ministère du Travail a publié en février 2018 un document intitulé « Comité social et économique : 100 questions-réponses ». À travers 10 chapitres, le document traite de la période de transition jusqu’à la mise en place du comité, des élections, des mandats, du statut protecteur, des missions, ainsi que du fonctionnement de cette instance.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Organisation des élections CCM 2018

La circulaire 2018-063 du 29 mai 2018, parue au Bulletin officiel du 31 mai, énumère les décisions ou actions à conduire par le recteur d’académie selon la commission consultative mixte (CCM) considérée. Elle est complétée d'annexes proposant des modèles d'arrêtés et des calendriers d'organisation. Vous la trouverez ici en deux parties, la première sur les modalités générales, la seconde sur les modalités de désignation des chefs d’établissement. Nous y détaillons également les différentes annexes. Vous pourrez lire la circulaire dans son ensemble par le lien direct.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Comité national de l'enseignement catholique (CNEC)

Dans la note d' information n° 151 du 30 mai 2018, vous trouverez de nombreuses informations sur, notamment, l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire, le Programme de protection des publics fragiles (PPPF), les préconisations de la tutelle pour la formation, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), la loi Gatel sur le régime d’ouverture des établissements d’enseignement privés, la réforme des valeurs cadastrales, le pacte fédéral de Formiris…

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Accès à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle

La note de service n° 2018-027 du 19-02-2018 précise les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement 2018 pour l'accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle pour les professeurs certifiés, les professeurs d'éducation physique et sportive et les professeurs de lycée professionnel. Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2018, au moins trois ans d'ancienneté dans l'échelon 4 du grade de classe exceptionnelle. Cependant, le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l'effectif de ce grade. Les premières promotions à cet échelon spécial (HEA) sont prévues pour 2018-2019, à effet au 01/09/2018.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Composition du Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP)

L’arrêté du 14 mai 2018, paru au Journal officiel du 10 juin, fixe le nombre de représentants des maîtres au Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé (CCMMEP) à 10 titulaires et 10 suppléants. Le corps électoral est constitué de 140 817 agents dont 104 538 femmes (soit 74,2 %) et 36 279 hommes (soit 25,8 %).

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

MEN : Bilan social et nouvelles notes de la DEPP

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) vient de publier le bilan social 2016-2017 du ministère de l'Éducation nationale, ainsi que 4 nouvelles notes d'information.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Lutte contre la pédophilie et les violences sexuelles

L’Enseignement catholique s’engage avec le "Programme de protection des publics fragiles" (PPPF) pour traiter toute situation de maltraitance dans le cadre scolaire, mettre en place des protections effectives, former les professionnels et bénévoles, assurer le respect et la bienveillance envers tous.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Enseignement spécialisé et inclusif : modules CAPPEI

En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés aux niveaux académique, interacadémique ou national. La circulaire n° 2018-068 du 18 juin 2018, publiée au BO du 25 juin, fixe le dispositif réglementaire de ces formations, le recueil et la remontée des candidatures, ainsi que la liste de l’ensemble des modules retenus pour 2018-2019.

Rattaché à ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS