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Modules d'initiative nationale (MIN) complémentaires à la formation Cappei

Il y a quelques semaines, nous avons publié une liste de modules d'initiative nationale (MIN) complémentaires à la formation Cappei. Elle concernait l'enseignement public. Pour l'Enseignement catholique, les MIN, tout comme la formation préparant au Cappei, sont sous la responsabilité de Formiris. Vous trouverez ici la liste des modules concernés.

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Calendrier scolaire 2019-2020

L'arrêté du 24 juillet 2018, paru au JO du 25 juillet 2018, fixe le calendrier national de l’année scolaire 2019-2020 pour les académies de métropole, hormis la Corse.

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Etudes et statistiques de la DEPP

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale vient de publier trois nouveaux documents : le RERS 2018, les chiffres de l'année scolaire 2017-2018 et une note d'information sur l'évaluation des élèves de sixième.

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Modalités d'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP)

Cette circulaire de l'académie de Rennes, que nous publions à titre d'information, a pour objet de préciser le dispositif qui permet aux enseignants du second degré d'accomplir des missions particulières (IMP) au sein de leur établissement ou à l'échelon académique, selon les orientations fixées par l'administration.

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Une victoire du Spelc : la concertation pédagogique obligatoire avant l'attribution des IMP

Suite aux multiples interventions du Spelc et à l’enquête que Catherine Blandin a conduite concernant la concertation sur l'attribution des IMP dans les établissements privés sous contrat, la Direction des affaires financières (DAF) a rappelé avec fermeté au Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SGEC) l'obligation pour les chefs d’établissement de mener une concertation avec les enseignants avant l'attribution des IMP.

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Commission nationale de l'emploi du second degré (CNE2)

La CNE2 considère illégitime le refus d'un chef d'établissement au motif qu'un enseignant n'avait pas de certification en langue, alors que l'emploi n'avait pas été fléché. En cas de refus persistant, la CNE2 demande au président de la CAE de saisir l'autorité de tutelle du chef d'établissement.

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Évaluations 2018 : à compter dans les 108 heures

Dans un courrier du 17 septembre 2018, le ministre de l'Éducation nationale explique la nécessité des évaluations pour tous les élèves, qui peuvent ainsi bénéficier des mêmes tests fondés sur des critères transparents et objectifs. "L'égalité entre les élèves s'en trouve ainsi renforcée". Les professeurs doivent disposer de temps et du soutien nécessaire pour bien s’approprier les supports. Il annonce que cinq heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) seront dégagées pour permettre aux professeurs de saisir les réponses des élèves.

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Le Spelc invité à la réunion du Conseil supérieur des programmes : réforme du lycée et programmes

Suite à la réunion du jeudi 20 septembre avec la Présidente du Conseil supérieur des programmes, à laquelle était invité le Spelc en les personnes de Catherine Blandin et Théo Lobbes, voici le calendrier d'élaboration des nouveaux programmes. Les enseignants seront consultés et pourront réagir à ce sujet dans le courant du mois de novembre.

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Projet de loi de finances 2019

Cet extrait du Projet de loi de finances 2019 (PLF) détaille le programme 139 dédié à l'enseignement privé sous contrat. Il présente de nombreux indicateurs relatifs aux calculs des moyens (emplois) attribués par l'État dans le cadre de la mission enseignement scolaire.

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Évaluation du système éducatif

Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe et M. Régis Juanico sont les auteurs du rapport "Évaluer l'école pour la réussite de tous". Ils formalisent douze propositions articulées autour de trois axes principaux. Vous trouverez ici une synthèse et le rapport complet.

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